Women in rock : épisode 2

Pour cette deuxième partie de l’histoire du rock au féminin, nous allons nous intéresser aux rockeuses singulières, meneuses d’une bande, que ce soit un groupe de garçons ou exclusivement de filles. Ainsi que celles qui ont lutté pour prendre leur liberté afin de mener librement leur carrière car le monde de la musique est une véritable jungle : il faut souvent sortir les crocs.

Les meneuses de bandes de garçons : des capitaines charismatiques qui mènent à la baguette les garçons de la bande, formant des groupes centrés sur leur chanteuse iconique, en clair ce sont elles qui portent la culotte.

Il y a d’abord Chrissie Hynde  chanteuse guitariste de légende des Pretenders, de la même trempe que Debbie Harry de Blondie. Ou bien encore l’énergique blonde pin-up Gwen Stefani  de No Doubt, qui s’est séparé des deux garçons du groupe pour prendre son envol.

Dans un autre genre, on peut citer également la punkette Siouxsie Sioux à la bisexualité revendiquée, du pop-funk-métal subversif et excentrique. Tandis que la rouquine non conformiste Shirley Manson de Garbage qui, avec sa voix gutturale, tire la couverture à elle, en faisant presque oublier ses complices masculins. Dans le groupe écossais Texas, la patronne c’est la chanteuse-guitariste Sharleen Spiteri. Idem pour Deborah Dyer, la leader au crâne rasé de Skunk Anansie.

Les bandes de filles : c’est le phénomène des girls bands apparu dans les années 60 .Depuis il a évolué vers le «girl power» en passant par le mouvement du Riot Grrrls. Dans ces bandes de filles c’est la solidarité féminine qui prime.

Les années 60 sont caractérisées par la mode des trios de jolies chanteuses noires policées, à des fins commerciales, exprimant l’idéal féminin de producteurs comme Phil Spector, pionnier des groupes vocaux féminins tels que The Ronettes, tandis que Berry Gordy de la Motown lance The Supremes (avec Diana Ross).

Dans les années 80, les Riot Grrrls, mouvement initié par les punkettes  féministes américaines de la côte Ouest, jouent un punk hardcore engagé contre le sexisme, le racisme et l’homophobie. Il prend racine dans le mouvement punk féminin et les idées du Rock Against Sexism (RAS). Parmi les groupes qui le composent on trouve : The Raincoasts groupe féminin post punk anglais de Ana Da Silva, Lesley Woods, lesbienne engagée du groupe punk Au Pairs, la bande de X-Ray Spex de la chanteuse anglaise Poly Styrène, ainsi que The Slits (les fentes). Il y a aussi le punk féminin de Fanny et Ariana Foster dite Ari Up, Paloma Romero (dite Palmolive). Les années 90 voient arriver une nouvelle génération avec les L7 de Donita Sparks et Jennifer Finch, Sleater-Kinney de Corin Tucker, The Breeders de Kim Deal (ex-Pixies) et Tanya Donelly, influençant le début du mouvement grunge.

Les rockeuses libérées : celles qui se sont émancipées de leurs mentors, de leurs familles, de leurs ex-boyfriends ou le leurs anciens groupes pour entreprendre une carrière en solo.

Tina Turner : la lionne lâchée sort les griffes. Elle se rebelle contre la tutelle masculine tyrannique de son pygmalion brutal Ike. La sexy-queen du rock, au rayonnement sensuel sur scène, à la voix rauque et chaleureuse, électrise les foules. L’androgyne Annie Lennox s’est séparée de Dave Stewart avec qui elle formait Eurythmics pour mener une brillante carrière solo. La song writer Carole King a souvent travaillé en duo avec les plus grands songwriters américains mais on la connait surtout pour les chansons qu’elle a elle-même composées (pour elle et pour les autres).

Suzi Quatro a quitté sa famille pour devenir l’égérie du glam-rock avec son look de reine des motards. Elle influença Joan Jett, l’ado éternelle rebelle  des Runaways et Pat Benatar, la batailleuse du hard-rock.  Kim Gordon forma avec Thurston Moore et Lee Ranaldo le légendaire groupe de rock alternatif Sonic Youth, mais elle est aussi connue pour ses performances en solo et ses multiples projets musicaux. Dans le duo français Rita Mitsouko, il n’y a pas de leader, en effet Catherine Ringer et Fred Chichin étaient complémentaires, la chanteuse charismatique a continué sa carrière après la mort de son compagnon.

La suite de cette saga du rock au féminin sera consacrée aux muses, aux rockeuses fatales et aux discrètes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.