Via Musique : White is white !
L’excellente revue musicale Magic (à lire et à consulter dans nos bibliothèques) nous propose, dans son dernier numéro, une sélection de groupes avec le qualificatif anglais « Black » dans leur intitulé : la liste des groupes en black. De quoi élargir sa culture musicale, sur une thématique rigolote. Nous n’avons pas voulu en rester là et avons décidé de réitérer l’expérience, mais sur une autre gamme chromatique. Ce sera donc une sélection de groupes (ou de personnes) en « White ».
A tout seigneur tout honneur :
The WHITE STRIPES, groupe américain de rock garage, composé de Jack et Meg White. Ces deux-là voient rouge et triturent le rock à n’en plus finir. C’est sûr, ils ne sont pas blancs comme neige.
Le Métal aime le noir et le « côté obscur », mais il lui arrive de vouloir se racheter une virginité musicale, alors le drapeau blanc est hissé.
WHITESNAKE, groupe de hard-rock britannique, composé d’anciens membres de Deep Purple.
WHITE LION, groupe américain de glam métal, formé à New-York.
GREAT WHITE, groupe de hard rock très bluesy.
WHITE ZOMBIE, groupe de métal industriel américain : les Cramps revus et corrigés en thrash.
Dans un autre genre :
AVERAGE WHITE BAND, groupe écossais de musique funk qui a sévi entre 1974 et 1980. Des « p’tits blancs » pour une musique black.
BARRY WHITE, auteur, compositeur et chanteur américain de soul et de disco. Connu pour ses innombrables tubes et sa voix de basse inimitable. De la soul cousue de fil blanc.
Et le blues aussi :
BUKKA WHITE, chanteur et guitariste de blues américain. C’est le blues du Mississipi et des champs de coton qui s’exprime à travers lui.
TONY JOE WHITE, auteur, compositeur et guitariste américain de rock imprégné de soul, de blues et de gospel. A composé pour lui-même et bien d’autres.
Bien entendu cette liste n’est pas exhaustive et elle n’attend que votre collaboration pour être enrichie. Alors pour l’amour du jeu et la beauté du geste, à vos claviers…