Un voyage musical au cœur de l’Europe : une seule destination, l’Eurovision 2019 !

L’Europe est en crise mais pas l’Eurovision, car la musique n’a pas de frontières.

La preuve en vous dévoilant à chaud la petite sélection de mes 10 chansons préférées plus un bonus (sur les 43 pays participants) du 64eme concours Eurovision de la chanson dont la finale aura lieu le 18 mai à Tel Aviv en Israël.

Alors avant tout le monde, faisons ensemble un petit tour du meilleur de ce grand concours musical en découvrant mes coups de cœur :


1°) MONTENEGRO : Une invitation musicale toute printanière au paradis des montagnes monténégrines avec une très belle balade pop folk à six voix du jeune groupe D Mol. J’avoue à la première écoute j’en ai eu les larmes aux yeux et même des frissons, c’est mon grand coup de cœur de cette édition…


2°) ALBANIE : La belle chanteuse brune albanaise Jonida Maliqi a le mérite de chanter dans sa langue nationale pour une chanson tribale peu lugubre pour ceux qui aime les tambours.

3°) GRECE : de l’Indie-pop efficace pour la Grèce grâce à la voix unique de Katerine Duska  qu’on ne risque pas d’oublier.

4°) POLOGNE : originalité, avec ce quatuor féminin Tulia mélangeant le folklore polonais à la pop. Il faut savoir sortir de l’ordinaire pour se démarquer car la concurrence est toujours rude à l’Eurovision.

5°) NORVEGE : la Norvège à l’habitude de nous envoyer de la bombe musicale, cette année c’est au tour du groupe Neiino et  de leur électro-pop pour faire exploser le score de points attribués.

6°) AUSTRALIE : l’Eurovision s’étend à l’Océanie avec la participation de l’Australie. Une chanson aérienne de Kate Miller Heidke dans sa robe démesurée pour atteindre la gravitation musicale grâce à sa voix haut perchée. Une pop alternative toute océanienne !

7°) MOLDAVIE : la chanteuse moldave Anna Odobescu est en pleine crise amoureuse. Elle crie son désespoir, si vous voulez savoir si son petit copain revient, il faudra écouter sa chanson jusqu’au bout.


8°) ALLEMAGNE : une belle chanson du duo vocal féminin, Carlotta et Laurita, une simplicité musicale allemande dans le pure style eurovision, j’adore.

9°) FINLANDE : de la dance progressive finlandaise qui fait du bien avec le dj Darude et le chanteur Sébastian Rejman. Il faut savoir mettre l’ambiance sur le dancefloor de l’Eurovision, pour ça on compte alors sur les deux finlandais.

10°) IRLANDE : l’île verte est une grande habituée de la victoire finale, la gagnante de Voice of Ireland, Sarah Mc Ternan tentera de remporter la mise, une fois de plus. On ne peut que lui souhaiter bonne chance.

Bonus (ISLANDE) : pour terminer cette sélection je ne pouvais pas vous faire louper le groupe disjoncté islandais Hatari avec leur performance electrocore, ce trio guttural islandais me glace le sang, j’ai peur et vous ?

Author: Stéphane

Encyclopédiste des années 80 et collectionneur de 45 tours, il ne s'est toujours pas remis de la séparation du groupe ABBA. A toujours rêvé d'être un rockeur à la Rod Stewart mais aurait aimé aussi savoir jouer de la harpe celtique. Véritable archéologue du fonds commun Musique, il souhaite faire revivre des artistes inavouables à travers des articles et des vidéos sur Bmol, en assumant sans complexe son côté rétro et nostalgique de la génération Casimir! A osé un jour passer "Dancing Queen" à l'espace Musique et Cinéma de la bibliothèque Kateb Yacine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.