Toumani Diabaté and The London Symphony Orchestra – Kôrôlén

Quand la musique classique rencontre la kora…

Toumani Diabaté est considéré comme un des plus grands joueurs de kora, cet instrument à corde originaire du Mali, transmis de génération en génération, de père en fils.

Dans cet album, Kôrôlén, qui signifie ancestral en bambara, Toumani Diabaté et son groupe s’associent à l’Orchestre symphonique de Londres. Il s’agit en fait, de l’enregistrement d’un concert donné au Barbican, Centre des arts et de la scène de Londres en 2008.

Pour Toumani Diabaté, ce projet était une façon de faire connaître la musique malienne sous un nouveau jour. « Il y a un côté mystique et classique à la musique mandingue, une divinité. Ce n’est pas seulement une question de danse, et les gens doivent le savoir« . En effet, la première kora appartenait à une femme-génie mais ému par la beauté de l’instrument, un chef de guerre décida de se l’approprier. Kôrôlén revient donc aux origines de la kora, à sa spiritualité.

Toumani Diabaté et Clark Rundell, chef d’orchestre du LSO (London Symphony Orchestra) se sont vus lors d’un concert à Manchester. À la fin du concert donné par Toumani et son groupe, Clark Rundell est venu se présenter. De cette première réunion est né le titre Haïnamady Town qui ouvre l’album.

De la rencontre entre la musique classique et la musique mandingue, les artistes livrent un album harmonieux, apaisant empli de grâce et de sérénité.

Pour emprunter l’album dans le réseau et l’écouter dans son intégralité :

https://catalogue.bm-grenoble.fr/ark:/66349/pf0001471003?posInSet=2&queryId=2cef5056-8fef-47c6-8aaa-7f5bee8588d9

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.