Thomas Naim – Sounds of Jimi

Thomas Naim est un guitariste multi-carte. A l’aise dans le jazz, son élément naturel, il a aussi participé à des albums de Tiken Jah Fakoly, Sébastien Tellier ou encore Hugh Coltman. Le grand écart artistique en quelque sorte.
Thomas Naim est aussi un malin. Il sait que nul ne peut rivaliser avec le génial gaucher en terme de puissance et de virtuosité. Alors il propose autre chose.
Il sait également que, dépouillées de leurs ornementations psychédéliques et des expérimentations sonores chères à Hendrix, bon nombre de ses compositions sont des joyaux. Alors il les réarrange, les réinterprète, ralentit le tempo, les recrée presque complètement, partant juste du squelette du morceau, de la mélodie, les tirant souvent vers le jazz (reprenant ainsi la trajectoire amorcée avec l’album Band of Gypsys, parfois vers l’afro-beat, toujours vers un minimalisme qui leur va comme un gant. Avec un son de guitare bien jazzy et élégant (un peu de grave, beaucoup de reverb), un jeu en octave, ces allers-retours entre la mélodie et les accords caractéristique du jeu de Jimi et quelques incursions franches dans l’improvisation jazz, il parvient à s’emparer de son univers tout en y apportant sa touche personnelle…
Il a aussi le bon goût d’aller piocher dans le répertoire hendrixien des chansons moins connues ou moins attendues, notamment les magnifiques Castle made of sand, Little Wing ou Drifting où s’étale toute la délicatesse et la finesse de composition dont était capable le guitariste gaucher.
Mentions spéciales aussi aux invités. Au chant, Célia Kameni (Foxy Lady) et Hugh Coltman (Castles made of sand, If 6 was 9) tous deux très inspirés et là aussi assez éloigné du chant très laidback (un chant très loin dans le temps, presque en retard, écoutez Billie Holliday, Amy Winehouse ou… Doc Gyneco pour saisir le truc) de Hendrix. Et à la trompette, Erik Truffaz pour un beau solo sur Manic Depression…
Bon vous l’aurez compris, je suis fan de cet album. Et les bons disques d’hommage à Hendrix ne sont pas légion, contrairement à ce qu’on pourrait croire : Nguyen Le et son Purple – Celebrating Jimi Hendrix (hélas plus à notre catalogue), le Jef Lee Johnson de News from the jungle (avec la section rythmique du New Power Generation de Prince, YEAH!) pour l’esprit de sa musique.
Et promis, la prochaine fois, en hommage à l’Oulipo et à l’écriture sous contraintes, j’essaye de NE PAS écrire sur un guitariste !
Vous pouvez emprunter ce disque dans les bibliothèques du réseau grenoblois ici : https://catalogue.bm-grenoble.fr/ark:/66349/pf0001466218.locale=fr
PS : Sounds of Jimi est également en écoute sur DiMusic, la plateforme d’écoute musicale proposée aux adhérents des bibliothèques de Grenoble…