Souad Asla et le groupe Lemma : l’After

Elles sont venues, elles n’étaient pas toutes là, mais ce fut magique ! Cinq chanteuses et percussionistes du groupe Lemma ont mis le feu à la bibliothèque le samedi 17 mars, amorçant ainsi dignement un festival Détours de Babel haut en couleurs. Bravant le rythme européen effréné et bien différent de celui de Béchar, elles réussirent à gagner la bibliothèque à temps, à se préparer en cinq minutes, et à nous offrir un moment délicieux, festif, chaleureux. Même dans nos « coulisses » ( un couloir qui mène aux toilettes !) elles ont continué à chanter un long moment joyeusement.
Le soir, à la salle Messiaen, le groupe au grand complet – 11 femmes aux costumes brillants et chatoyants enchanta le public de la même façon. Souad Asla demanda à Hadja Zaza, la doyenne de 74 ans – en interlude sur scène – si elle n’était pas trop fatiguée de cette tournée, et celle-ci lui répondit, étonnée : « moi, fatiguée ? la musique, ça ne fatigue pas, au contraire ! » Depuis, Souad nous a écrit : « nous venons de clôturer la tournée à la maison de la musique de Nanterre hier. Au moment où je t’écris les femmes sont en partance vers l’aéroport pour rejoindre Alger puis le grand sud … une tournée magique : complet au théâtre Garonne, complet au Cabaret sauvage, pareil au centre culturel Algérien et l’apothéose hier, plus de 400 personnes à la maison de la musique de Nanterre ». Longue vie au groupe Lemma, et un grand bravo à elles, et à Souad, qui a réussi ce pari inoui !  

Author: Anne

Rêvant d'épouser un chef d'orchestre, elle s'essaie en cachette aux concertos de Mozart pour piano et orchestre, elle au piano et l'orchestre au cd. Rêvant d' être contrebassiste, elle s'achète un violoncelle pour ne pas changer de voiture. Différente de ses camarades blogueurs par son grand âge, elle tente de sauver bmol du désert classique et jazzistique ! Grisée par bmol, la montagne, la musique et le chocolat, bref tout ce qu'il faut pour sauver une bibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.