RETOUR SUR LES RENCONTRES NATIONALES DES BIBLIOTHECAIRES MUSICAUX – Metz 16 et 17 mars 2015

Cette année nous avons eu la chance mon collègue Jérôme et moi-même de pouvoir partir deux jours à Metz pour assister aux RNBM 2015.
Traduction : les Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux, organisées chaque année par l’A.C.I.M. (Association pour la Coopération des Professionnels de l’Information Musicale… Oui, ça fait beaucoup de jargon professionnel, tout ça).
Une grande première pour nous !
Deux journées intenses et ô combien passionnantes, dont je rentre enthousiaste, éclairée et redynamisée professionnellement…
Ces rencontres existent depuis 2001, et abordent chaque année une nouvelle thématique.
Cette année au programme, la médiation. Et un mix entre conférences, tables rondes, ateliers et poster sessions.






Première impression : Metz, une ville superbe et très active au niveau musical, notamment avec les liens tissés entre son EPCC (raah, encore un… Etablissement Public de Coopération Culturelle) « Metz en scènes » et son réseau de bibliothèques municipales.

Deuxième impression : les Rencontres sont cette année accueillies au sein de la Boîte A Musiques (je vous ai épargné le sigle BAM^^), la nouvelle SMAC messinne.
Et cet équipement a fière allure et programmation alléchante (tout comme ses comparses l’Arsenal et les Trinitaires).

Troisième impression après immersion dans le milieu foisonnant (160 représentants venus de toute la France) des discothécaires : un milieu très convivial, sympathique et créatif, avec des échanges informels fort enrichissants et de très belles initiatives.
Bon, j’annonce, j’ai pris 21 pages de notes au cours de ces deux jours… ça aurait pu être pire, vous me direz, mais je vais vous la faire courte pour ce qui est des idées principales que j’en retire (un choix forcément subjectif, partiel et partial).
Sans transition, morceaux choisis :
– Le développement de la médiation et de la médiatisation musicales comme aide à la création musicale
– L’importance de la formation des professionnels et des moyens attribués aux secteurs musicaux des médiathèques

– Parler de la musique, car nous avons tous dans notre parcours personnel eu affaire à des médiateurs, diffus ou conscients, dans notre rapport aux œuvres
– La médiation créé et recréé du lien social, et traite de la question des conflits, qui se situent du côté des codes et valeurs
– L’écoute –et ses clés- comme outils de médiation
– Les enjeux politiques, esthétiques, technologiques, professionnels et culturels de la médiation de la musique
– Aider les usagers à développer leurs productions
– les inciter à partager, participer, contribuer

– Le principe du compagnonnage, ou la transmission et la formation inter-collègues
– Les « Ecoutes vagabondes » de la médiathèque de Toule, le café-musique « Chez Lulu » des BM de Nantes
– Une évocation de Patrick Süskind, qui explique que « plus on s’y connaît en musique, moins on est capable d’en dire quelque chose de valable »
– L’expérience du Centre Pompidou-Metz qui forme des « petits médiateurs » en lien avec les scolaires, ainsi que son dispositif « La Capsule » destiné aux adolescents
– Le projet du CREM (Centre de REssources Musicales) de la médiathèque Jean Macé et de la Boîte A Musiques
– La temporalité qu’on se donne pour monter un dispositif de médiation. Transmettre à qui ? Comment ? Quand ? Quoi ?
– L’importance de la rencontre physique au-delà des réseaux sociaux, des retours d’expériences en France comme ailleurs, pour une concertation, une prise en compte collective, une appropriation par notre communauté de professionnels
– Le sens de l’action, avant les outils
– Enfin, le fait que le partage de ces expériences témoigne d’une volonté collective de travailler au bien commun. Cette volonté porte et portera ses fruits !

Voilà, de l’importance des rencontres professionnelles… Et cette courte restitution n’est qu’une petite partie émergée d’un immense iceberg !
Merci à l’ACIM pour cette belle énergie déployée et transmise, et merci à tous nos collègues de France, de Navarre et d’ailleurs pour cette foultitude de belles idées et cette diversité de propos.
Ces rencontres ont été véritablement passionnantes, et on est super contents d’avoir été de la partie !
A l’année prochaine !