Notre top 10 de la musique au temps du confinement

Beaucoup de ressources sont disponibles en ligne (notamment sur la Numothèque). Il y a de plus en plus d’artistes qui publient leurs derniers concerts ou qui donnent des concerts de chez eux !! Ça change du format habituel et c’est franchement revigorant en ces temps agités. En allant fureter sur le net, nous en avons retenu quelques unes. Voici donc une sélection pas du tout exhaustive et très subjective…

1. Le DJ Laurent Garnier est confiné chez lui, comme beaucoup de gens, mais pour remédier à la fermeture des clubs et salles de concerts, il participe lui aussi à l’effort de guerre en diffusant gratuitement un mix de 7h sur Soundcloud.

2. Vous êtes déjà nostalgiques des ambiances de club où on est tous collés les uns aux autres ? Vous aimez la musique électro ? Vous aimez les voyages ? L’émission Cercle sur YouTube vous propose d’allier ces deux passions, en ne décollant pas de votre canapé. En effet, cette chaîne diffuse des concerts exceptionnels captés dans les plus beaux endroits du monde. A découvrir par ici :

https://www.youtube.com/channel/UCPKT_csvP72boVX0XrMtagQ/featured

3. Si vous regrettez plutôt l’atmosphère plus feutrée des concerts de musique classique, ce sont les musiciens qui viennent à vous. Nos deux préférés du moment postent tous les jours une vidéo sur leur page Instagram :

https://www.instagram.com/ophelie.gaillard/channel/?utm_source=ig_embed

https://www.instagram.com/rcapucon/channel/?utm_source=ig_embed

4. Et si vous souhaitez voir ou revoir de « vrais » concerts, c’est par ici que ça se passe. Le site de la Philharmonie de Paris est une mine ! https://live.philharmoniedeparis.fr/Concerts.html

Pas seulement pour le classique, d’ailleurs, puisqu’on y trouve aussi quelques concerts de jazz. Notre coup de cœur : Eric Legnini Trio https://live.philharmoniedeparis.fr/concert/1102328/jazz-a-la-villette-eric-legnini-trio.html

5. Les musiciens de jazz sont également présents sur les réseaux et donnent le meilleur d’eux-même, avec beaucoup d’humour.

Le profil Facebook public du fêlé trompettiste et cornettiste Médéric Collignon n’est pas que musical mais c’est lui le plus drôle ! https://www.facebook.com/mederic.collignon

Tous les jours sur son compte twitter le contrebassiste Avishai Cohen offre une pastille musicale et c’est magnifique https://twitter.com/AvishaiCohen

6. Comme Keren Ann a dû arrêter sa tournée (comme beaucoup d’autres…), elle donne rendez-vous à ses fans tous les jours sur sa page Instagram, à 22h pour un morceau acoustique en live.

https://www.instagram.com/kerenannmusic/

7. Allez, un peu de chanson française… Voici le déjanté M qui nous livre un joli concert dans son salon. Il y a quand même moins de lumières et autres effets spéciaux qu’habituellement mais ça vaut son pesant de cacahuètes (si je puis dire!)…

Mais si vous êtes plutôt rock’n’roll, ces musiciens de légende ont pensé à vous aussi :

8. Metallica a annoncé la mise en ligne d’un concert chaque semaine, à découvrir tous les lundis sur leur chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/MetallicaTV/featured

9. Bruce « The Boss » Springsteen a mis en ligne l’intégralité du Live in Hyde Park enregistré à Londres en 2009. Mention spéciale à sa reprise de « London Calling ».

10. Et pour finir, le meilleur du meilleur, la crème de la crème (avons-nous déjà mentionné que cette liste était totalement subjective?), le grand Neil Young nous propose ses Fireside sessions, ses sessions au coin du feu, sûrement la plus belle chose à écouter pendant le confinement.

https://neilyoungarchives.com/movie-night

Mais il y a des initiatives qui fleurissent chaque jour sur le net, vous trouverez forcément chaussure à votre pied !!!

Un article d’Anaïs et Céline…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.