Mateusz Kowalski – Polish Romantic Guitar
Dès l’âge de 7 ans, Mateusz Kowalski découvre la guitare, une vingtaine d’années plus tard, il est récompensé du 1er prix au festival international de guitare en Autriche (festival RUST en 2018). Né en 1995 à Koszalin en Pologne, Polish romantic guitar est son second album sorti en 2020 et un retour à ses origines.
À côté d’un air de Mozart, Mateusz Kowalski met à l’honneur des compositeurs polonais et virtuoses de la guitare : Stanislaw Szczepanowski (1812-1877), Felix Horecki (1796-1870), Jan Nepomucen Bobrowicz (1805-1881), Marek Konrad Sokolowski (1818-1883). Frédéric Chopin (d’ascendance franco-polonaise) est également présent, avec certaines de ses mazurkas, des morceaux qui s’inspirent comme leur nom l’indique, de la mazurka, danse traditionnelle polonaise. Composées à la base pour le piano, Mateusz les adapte ici à son instrument.
Pour vous donner un petit aperçu, découvrez Rondeau brillant et facile, Op. 17, un air à la fois enjoué et mélancolique écrit par Jan Nepomucen Bobrowicz, considéré comme un compositeur et guitariste incontournable de l’époque romantique :
Et pour en savoir plus sur les compositeurs, les titres choisis, vous pouvez écouter l’interview très intéressante de Mateusz Kowalski, en polonais évidemment mais avec des sous-titres en anglais !
L’album est empruntable à la bibliothèque Centre-Ville pour une petite bulle musicale pleine de douceur et de clarté :