Manuscrit van Soldt + Stefano Landi
Quand s’annonce un CD du label Alpha, j’éprouve toujours un petit frisson de joie particulier. Leurs deux collections, que je surnomme « la blanche » et « la noire »- d’après la couleur de leur jaquette – comptent de véritables trésors, souvent lien entre musique « populaire » et musique « savante », bien loin de tout « cross-over » *. Leur dernière parution, le Manuscrit Suzanne van Soldt est, une fois encore, à la hauteur de mon attente.
Le titre est intrigant : « manuscrit » relève davantage de la littérature que de la musique. En fait, il s’agit d’un cahier ou « livre de clavier », laissé par une certaine Susanne Van Soldt, jeune flamande qui, à l’âge de seize ans, a adapté les « tubes » de son époque et les a transcrits pour clavecin ou virginal afin de les jouer dans le cadre familial. L’ensemble LES WITCHES (Les Sorcières) s’est rappelé les longues soirées où, dans les familles, chacun se joignait au clavier, muni de son instrument propre et interprétait indifféremment danses, chansons profanes et spirituelles faisant partie du patrimoine commun.
Les instruments qui accompagnent ici le virginal sont probablement ceux que l’on voit représentés dans les festins, noces et kermesses de Brueghel, contemporain de notre Susanne : viole de gambe, luth, guiterne, cornemuse, cistre, ou encore rommelpot, tambour à friction typiquement flamand.
En résumé, ce disque, c’est tout cela : des couleurs sonores particulières, des airs limpides et majestueux, qui nous trottent encore dans la tête après l’écoute, et une invitation au voyage dans la Flandre de la fin du XVIème siècle…
*Pour Noëlle : la définition de Wikipédia : « Dans le contexte musical, le cross-over ou chiasmatypie signifie croisement ou enjambement entre un style de musique et un autre; c’est la pratique courante de la world music« .
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Homo fugit velut umbra / STEFANO LANDI