Les HURLEMENTS d’LEO – Mondial Stéréo

Les Hurlements d’Léo sont de retour dans le bacs en 2020. Cet opus fait suite à leur conte pour enfants sorti en novembre 2019 qui a pour vocation d’aborder les thèmes de l’exil et du drame humain en Méditerranée. C’est l’histoire d’un lionceau qui aime la musique et vit paisiblement jusqu’au jour où la guerre éclate dans son pays. Ce conte, accompagné d’un livre, s’adresse à tous les enfants dès 6 ans. 1 € est reversé à l’association SOS Méditerranée France pour chaque achat. Ce projet a d’ailleurs été mené de front avec des écoles et d’autres institutions culturelles.

Si ce conte pour enfants vous intéresse, vous pouvez en découvrir un aperçu en suivant ce lien : https://bacorecords.fr/HDL/les-hurlements-d-leo-mondial-stereo.html

Leur nouvel album a donc aussi pour thème central l’exil. Le groupe évoque la situation préoccupante des migrants aux portes de l’Europe. Les collaborations artistiques sont nombreuses pour ce sujet oh combien engagé : Aldebert, Néry Catineau (Les VRP), Babylon Circus, La Cie Mohein, Daguerre, Danakil, Duende, El Comunero, Eskelina, Féloche, Johnny Montreuil, Joss Bari, La Rue Kétanou, Les Ogres de Barback, Lidiop, Perrine Fifadji, Sergent Garcia, Télégram et Wallace. Au vu des différentes collaborations artistiques, la musique est un joyeux mélange : reggae, rock, tzigane, flamenco, des chansons en français, en espagnol…

Les Hurlements d'Léo – Documentaire live à la Cigale

Découvrez le documentaire réalisé par Olivier Desagnat et Patrice Rullier lors de notre concert à la Cigale.« On n’est pas des portes drapeaux de quoi que ce soit. On a juste une petite envie de profiter de ce canal qu’est la scène pour pouvoir dire deux trois choses qui nous semblent essentielles! »

Publiée par Les Hurlements d'Léo sur Mardi 31 mars 2020

Les paroles des treize chansons sont forcément touchantes mais le ton reste juste, sans tomber dans le pathos. Elles nous racontent combien fuir son pays d’origine, dans lequel elles ne trouvent plus aucun avenir, est déchirant pour toutes ces populations. Un pays qui les a pourtant construits, qui les a vus grandir et qui fait partie d’eux pour toujours. Le sujet est grave certes mais toutes les chansons sont aussi pleines d’espoir et la musique est entraînante. L’amour de la fête, de l’amitié, du voyage, de la musique donne un autre ton et regorge d’espoir. Un album entraînant que je vous conseille d’écouter attentivement pour son message politique et humain mais aussi pour sa qualité musicale.

Leur chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCpuKScdRC5Kc-0WHORDP0Iw

Leur page Facebook : https://www.facebook.com/Hurlements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.