Les Détours de retour pour un tour de santour

Après avoir dû annuler son édition 2020 le Festival des Détours de Babel revient pour une onzième édition non pas au printemps mais pour conclure la saison estivale.Une fois de plus la bibliothèque internationale s’associe au festival pour vous proposer un voyage musical autour du monde et fait escale en Iran pour un concert-rencontre avec Amir Amiri.

Amir Amiri a plus d’un tour dans son sac puisqu’on pourrait l’appeler l’homme au santour !

De son Iran natal il a rapporté lors de son exil au Canada cet instrument traditionnel qu’il fait résonner aussi bien en solo, en duo (Moody Amiri), qu’en groupe (Ensemble Kamaan, Ensemble Kimya…)

Originaire d’Iran le santour est un instrument à cordes frappées qui s’apparente à la doulcemelle française, au dulcimer anglo-saxon, au cymbalum d’Europe orientale ou encore au yangquin d’Extrême-Orient.

Le santour iranien possède 72 cordes que l’on frappe avec deux marteaux ou baguettes (mezrab) et a la particularité de pouvoir faire vibrer plusieurs cordes en même temps.

Pour découvrir le santour et échanger avec Amir Amiri rendez-vous à la bibliothèque internationale le samedi 2 octobre à 11h.

Et pour trouver cet instrument dans nos collections c’est ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.