Julien Baker – Little oblivions

Julien Baker est originaire du Tennessee. Ses influences folk ne l’ont pas empêchée d’être fan de punk et de jouer dans des groupes de rock. A 26 ans, elle vient de sortir son 3è album solo, dans lequel l’ensemble de ses influences se font sentir.

Vous la connaissez peut-être pour sa collaboration avec le groupe Boygenius, qu’elle a fondé en 2018 avec Phoebe Bridgers et Lucie Dacus, musiciennes et chanteuses folk américaines.

Autrice-compositrice-interprète-guitariste, elle se livre dans Little Oblivions, comme dans ces précédents opus, à une introspection, visitant de manière autobiographique des thèmes comme la drogue, la dépression, la foi et les scrupules qu’elle peut avoir vis à vis d’elle. Alors qu’elle interprétait un folk acoustique sur ses précédents albums, elle s’accompagne ici d’un groupe pour des orchestrations plus rock, plus électriques. Sa voix subtile et puissante à la fois exprime des sentiments forts : la colère, la détresse, l’obsession… et on y plonge volontiers pour explorer notre propre intériorité. J’ai été saisie, dès la première chanson de l’album, Hardline, par cet univers intimiste et émotionnel, par ces envolées lyriques et sa douceur, transportée dans des confins mélancoliques.

Un album à écouter un jour de pluie en regardant les gouttes frapper les carreaux, pour s’immerger complètement dans le cliché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.