Festival Magic bus 2022 – Du 19 au 21 mai

Après une session au Parc Paul Mistral l’année dernière, le festival de musiques actuelles organisé par Retour de scène réinvestit l’Esplanade pour une nouvelle édition. La programmation mêlera encore une fois savamment scène locale et artistes internationaux.

Petite sélection parmi les concerts prévus.

Jeudi 19 mai

Technobrass – Brésil

« Ce septet hors du commun venu tout droit de Rio de Janeiro mélange la chaleur des cuivres à la puissance des beats répétitifs. Avec ses compositions originales, hypnotiques et contagieuses, TechnoBrass réveille nos instincts primitifs et nous conduit inexorablement vers un culte aussi exaltant que insoupçonné. Le groupe écume déjà les festivals brésiliens (Psicodália, Rock The Mountain, Rio Me…) tout en établissant sa notoriété en organisant les soirées TechnoBrass LIVE qui rassemblent plus de 1500 personnes à chaque édition. »

Vendredi 20 mai

Iseo & Dodosound

« En 2015 ISEO & DODOSOUND créaient la sensation sur la scène reggae espagnole avec la sortie de «Cat Platoon», un premier album autoproduit porté par des riddims reggae digital d’une efficacité redoutable et par la voix aérienne d’une chanteuse aussi explosive que prometteuse. ISEO & DODOSOUND est désormais considéré comme une formation incontournable de la scène reggae / Dub espagnole. Leurs compositions et leur univers séduisent bien au delà des frontières de leur pays d’origine. Ils dévoilent aujourd’hui leur nouvel album “Roots In The Air” : huit tracks chargées en groove, un son roots, digital, frais et solide à faire tourner sur les platines sans modération ! »

Chocolate Remix – Argentine

« La Grande Dame icône du Reggaeton – Neo Perreo queer Chocolate Remix est le projet solo de la rappeuse, productrice et DJ argentine Romina Bernardo. Nommée par la BBC parmi les 100 femmes les plus innovantes et inspirantes du monde, son titre « Ni una menos » est devenu, en Argentine et ailleurs, un hymne de la lutte contre les violences faites aux femmes. La MC utilise la satire et l’humour à travers différents types de reggaeton, de la vieille école aux fusions avec cumbia, du carioca funk, au dembow, jusqu’au reggae et à électro. Son message est revendicatif, elle bouscule les codes machistes historiques du style. La rappeuse »

Samedi 21 mai

Marina Satti – Grèce

« Musicienne, productrice et interprète aux multiples facettes, Marina Satti innove sans cesse dans sa musique, en combinant les éléments qui l’inspirent de la musique traditionnelle grecque, des Balkans et du Moyen-Orient, et en parcourant le monde pour partager expériences et sons. Marina Satti a conquis les billboards en 2017 avec son premier single officiel Mantissa, qui continue aujourd’hui à gagner des vues et a dépassé les 50 millions de streams et de vues à ce jour. Elle a été invitée à se produire dans de nombreux festivals à travers le monde et a été qualifiée d’une « étude de cas culturelle et musicale ». Elle nous présente maintenant un nouveau chapitre qui viendra s’ajouter à son héritage. »

Mouss & Hakim – France

« Mouss et Hakim est un duo formé par Mustapha et Hakim Amokrane. Depuis 30 ans, les deux frères Amokrane ont arpenté l’espace scénique francophone en long, en large et en travers. D’abord membres clefs du fameux groupe ZEBDA, ils ont également initié le groupe 100% Collègues, l’album Motivés! et le projet Origines Contrôlées. « Darons le la Garonne » est leur nouvel album de chansons composées sur des textes inédits de Claude Nougaro. Ils proposent aujourd’hui un concert à l’image de leur parcours : coloré, riche, conscient et en mouvement. »

Amadou & Mariam – Mali

« Amadou & Mariam, c’est avant tout une histoire d’amour. 40 ans qu’ils se sont rencontrés à l’Institut des Jeunes Aveugles. Presqu’autant qu’ils font la route ensemble, complices à la vie comme à la scène. Après un long début de carrière en Afrique, le duo s’impose sur la scène internationale avec la chanson « Mon amour, ma chérie » (1998) puis avec l’album « Dimanche à Bamako » produit par Manu Chao (2004). Dès lors, leur notoriété ne cesse de croître, avec des tubes incontournables qui contribuent à étendre l’horizon de la musique africaine, au gré de leurs collaborations et de leur titres, rythmés par l’échange entre les instruments traditionnels et les synthétiseurs. Leur carrière est marquée par deux sacres aux Victoires de la musique en 2005 pour l’album « Dimanche à Bamako », et en 2013 pour « Folila ». Avec leur hutième album « La Confusion »Amadou et Mariam se tournent du côté musical vers un afro-futurisme revendiqué et jubilatoire, accompagnés dans leur démarche par le fondateur du groupe électro français Bon Voyage Organisation. Artistes engagés, ils deviennent en 2011 Ambassadeurs du Programme alimentaire mondial (PAM) pour l’Union européenne. En 2013, le duo se mobilise pour en faire connaître l’action auprès de son public dans le cadre de concerts solidaires donnés en banlieue parisienne au cours de la tournée itinérante « Africa, mon Afrique ». »

Vous pouvez retrouver toute la programmation ici :

http://www.retourdescene.net/festival-magic-bus/#_espacepresse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.