EUROVISION SONG CONTEST – COPENHAGEN 2014
Le mois de Mai c’est celui de l’Eurovision. Bien que l’Europe soit en crise (la Bosnie, Serbie, Croatie, Chypre, Turquie, Slovaquie, République Tchèque et même le Luxembourg et Andorre ont jeté l’éponge pour raison financière, quel dommage !), le « Grand prix Eurovision de la chanson européenne » nous prouve cette année encore que nous ne sommes pas encore foutus musicalement parlant.
La preuve avec ce nouveau pronostic.
En effet nous aurons droit à de bonnes mélodies lyriques (en solo ou en duo) à vous faire exploser les tympans, du pop-rock énergique, de la dance version Europe de l’Est ainsi qu’une bonne dose de folk (c’est la grande tendance du moment). Et cerise sur le gâteau, une chanteuse autrichienne avec de la barbe sur le plateau de l’Eurovision…
La France, bien qu’automatiquement qualifiée pour la finale, n’a aucune chance avec le pseudo groupe électro qui va nous représenter. Ouf ! Nous n’aurons pas à financer le prochain Eurovision, ce qui nous permettra de faire des économies.
Vous n’en pouvez plus d’attendre, alors voici mon top 20
(sur les 37 pays participants) de ce nouveau tour européen de la chanson.
Le message d’amour universel de Molly Smitten Downes «Children of the universe» sera entendu et accepté par l’Europe entière le soir du 10 mai durant la finale de l’Eurovision à Copenhague au Danemark, j’en suis sûr!

Ma chanteuse hollandaise préférée Ilse de Lange avec son ami d’enfance Waylon forme le duo The Common Linets. Il nous berce avec cette jolie chanson de country-folk «Calm after the storm», petit bijou pour un moment de calme avant la tempête musicale.

Une voix et un physique tout ibériques avec Ruth Lorenzo qui donne envie de danser sous la pluie «Dancing in the rain». On est obligé de succomber à son charme.

C’est la rock star du moment en Italie. On ne rigole pas avec Emma Marrone quand elle chante «La mia citta». C’est mon coté italien qui parle.

Rien de mieux que de jeunes rockeurs finlandais Softengine. Ça fait du bien du bon rock scandinave. Que demander de mieux «Something better»?

Attention à la diabolique Mei Finegold et son «Same heart». Elle pourrait créer la surprise avec sa danse gothique.

Duo magique avec la belle Paula Seling et Ovi et leur dance lyrique «Miracle», moi je crois aux miracles roumains et vous ?

Christina Scarlat c’est la Adele moldave. Son «Wild soul» vous rendra musicalement sauvage.

Du corps à corps énergique avec l’estonienne Tanja. Une chanson et une interprétation étonnantes «Amazing».
N°10 : IRELANDE
De la bonne pop irlandaise mystique avec la brune Kasey Smith et son problème de «Heartbeat».

Du folk caucasien avec le groupe The Shin and Mariko Ebralidze. Restez sur terre pour écouter «Three minutes to earth» avec ce mélange de chants polyphoniques géorgiens et de sonorités orientales.

Tijana Dapcevic est la Pink macédonienne, en tout cas elle aime bien être entourée de musclés macédoniens.

Une chanson lyrique faite pour l’Eurovision, en tout cas Valentina Monetta y croit, pourquoi pas «Maybe».

C’est une habituée de l’Eurovision, la belle blonde suédoise Sanna Nielsen qui nous chante «Undo».

Serez-vous envoûté par la flûte enchanteresse de la slovène Tinkara Kovac et son titre «Round and round».

Surprise maltaise avec ce groupe de folk-country Fireligh qui veut mettre le feu à l’Eurovision avec leur «Coming home».

Toute la grâce de la chanteuse azérie Dilara Kazimova concentrée dans son «Start on fire».

De la dance-folk par ce duo grec rebelle Freaky Fortune, c’est bon pour les jeunes qui veulent se soulever «Rise up».



Je me permets de mettre ex æquo les trois chanteurs de charme du concours, la magnifique voix du norvégien Carl Espen sur «Silent storm».

Tel un phœnix Thomas Neuwirth chanteur transexuel autrichien interprétera sa chanson en tant que Conchita Wurst. Décidément ces autrichiens n’ont peur de rien… Chanson pour ne pas avoir peur de se dresser comme un phœnix et prendre son envol vers la gloire durant la finale de l’Eurovision «Rise like a phœnix».
Dis-donc, Professeur Stéphane, la petite anglaise, ça serait pas la fille cachée de Bonnie Tyler, par hasard ?