Détours de Babel 2022 : Layale Chaker, le violon comme passeur de cultures
Après avoir annulé son édition 2020 et déplacé à l’automne son édition 2021, le Festival Détours de Babel peut reprendre son calendrier habituel et lancer la saison des festivals de l’année 2022. Cette douzième édition aura donc lieu du 11 mars au 10 avril et fera une fois de plus escale à la bibliothèque internationale.
Cette année c’est Layale Chaker qui viendra y poser, non pas ses valises, mais son étui à violon pour un concert-rencontre.

Après une formation musicale à Beyrouth, Paris et Londres, Layale Chaker installe son univers au croisement du jazz, de la musique classique contemporaine, du Maqam arabe et de l’improvisation.
Son premier album « Inner Rhyme », sorti avec son ensemble Sarafand, est consacré aux sonorités et rythmes de la poésie arabe et remporte de nombreux prix.
Le projet « En présence de l’absence », qu’elle présentera le dimanche 20 mars au Festival Détours de Babel, rend hommage à Edward Saïd (1935-2003), dont l’ouvrage « L’Orientalisme » est l’un des textes fondateurs des études postcoloniales.
Egalement pianiste émérite, ce projet offre un nouvel éclairage sur l’univers intellectuel d’Edward Saïd et permet de faire découvrir la musicalité de ses écrits et de ses récitals de piano.
Pour découvrir Layale Chaker et échanger avec elle, rendez-vous à la bibliothèque internationale le samedi 19 mars à 11h.
Et pour trouver l’ensemble des documents de et sur Edward Saïd dans nos collections c’est ICI
Pour accompagner le festival qui se tient du 11 mars au 10 avril , les bibliothécaires de Grenoble vous proposent une sélection de disques à retrouver et emprunter dans les bibliothèques du réseau ICI