DES OLYMPIADES TOUT EN MUSIQUE
Avec les jeux olympiques d’hiver en Russie, la coupe du monde de football au Brésil cette année et les olympiades d’été de Rio en 2016, je viens de me rappeler que je suis un grand fan des chansons officielles de ces manifestations sportives internationales. Car bien que je ne sois pas un grand sportif, elles ont finalement un certain nombre de points communs que j’adore. Ce sont des chansons interprétées par des artistes qui ont de la voix. Vous allez me dire qu’il vaut mieux car il faut savoir chanter en live devant des milliards de téléspectateurs pour ne pas faire honte au pays organisateur. Alors les comités olympiques, par sécurité, ne prennent pas de risque en choisissant des artistes qui ont du coffre. De même, on choisit plutôt des artistes qui ne font pas de vagues pour éviter les polémiques et les scandales. La tendance aussi est de sélectionner des vedettes qui sont des stars chez eux et qui s’exportent à l’international. Car il faut non seulement représenter son pays mais le monde entier. Des artistes qui par leur interprétation vocale doivent incarner un certain nombre de valeurs universelles afin que ces chansons deviennent des hymnes de promotion des valeurs humanistes et sportives que l’on retrouve dans les différentes compétitions : unité, paix, amitié, entraide, espoir mais aussi courage, combativité, endurance, effort pour la victoire et la gloire olympique. Alors entrons dans l’arène des dieux du stade pour vibrer au son des chansons d’inauguration des jeux et des compétitions sportives des années 80 à aujourd’hui… et tentons d’atteindre musicalement les premières marches de l’Olympe !
Etre choisi pour chanter l’hymne officiel, c’est la consécration pour un artiste. Pour les Jeux olympiques d’été de Séoul en 1988 nous avons eu droit à deux hymnes officiels. «One moment in time » de la sublime Whitney Houston qui était à cette époque au sommet de sa carrière.
Puis «Hand in hand» écrit par le compositeur italien Giorgio Moroder et chanté par le trio Koreana, des chanteurs coréens déficients visuels. J’avoue que c’est mon hymne préféré (inavouable) et quand je l’écoute, j’ai tout de suite des frissons et l’envie de lever les mains.


Et Céline Dion qui confirme sa consécration comme chanteuse internationale en étant choisie pour interpréter «The power of the dream».

Vanessa Amorosi, qui est ma chanteuse australienne préférée, fait trembler le stade olympique avec son tube énergique «Absolutely everybody».
En 2004 bizarrement, les Grecs n’ont pas choisi une chanteuse grecque mais la chanteuse islandaise Björk pour assurer la chanson d’inauguration «Oceania».





J’aime beaucoup celle de Gianna Nannini et Eduardo Bennato qui espéraient une victoire italienne «Un’estate italiana» à la coupe du monde de football italienne de 1990.



Dernière nouvelle, une polémique vient de tomber avec la diffusion sans l’accord du Comité Olympique d’un hymne de samba punk mettant les dieux de l’Olympe à la sauce carioca.