Concert du Douar Trio et Piers Faccini le 22.10.21 à l’Heure Bleue

Ce 22 octobre se tenait à l’Heure Bleue de Saint Martin d’Hères un concert très attendu, celui de Piers Faccini, chanteur-auteur-compositeur anglais d’origine italienne, qui vit dans les Cévennes.

Avant de vous parler de lui, j’aimerais évoquer la belle découverte lors de sa première partie : le Douar trio. Douar, c’est un mot arabe qui signifie le Village, et aussi un mot breton qui signifie Terre. Ce mot leur va bien, à eux qui grâce à leurs instruments, le oud, la clarinette et la contrebasse, font le lien entre diverses cultures musicales et nous transportent avec leur jazz oriental.

On vous en avait déjà parlé sur Bmol, alors pour en savoir plus, rendez-vous sur l’interview du clarinettiste Pierre Lordet réalisé en 2020.

C’est la troisième fois que j’ai la chance d’assister à un concert de Piers Faccini : la première fois, ce fut au soleil couchant dans les marais de l’Ile d’Oléron, pour son album I dreamed an island (une merveille dont je vous recommande l’écoute), avec les excellents musiciens Malik Ziad et Simone Prattico; la deuxième fois, c’était il y a quelques mois dans la chapelle du Musée Dauphinois, seul et a capella.

Hier soir, c’était encore une configuration différente : il était accompagné de ses deux fidèles acolytes ainsi que de l’altiste Séverine Morfin et de la violoncelliste Juliette Serrad. Une formation en quintet qui donne encore plus de force à ses compositions folk nourries de musiques traditionnelles du Maghreb, d’Italie du sud, et plus largement des pourtours de la Méditerranée.

Il présentait son dernier album Shapes of the Fall, dans lequel il nous parle d’effondrement, de la beauté de la nature (le concert commence avec le sobre et magnifique They will gather no seeds), tout en nous invitant vers l’espoir et la vie (Dunya) pour nous mener vers la lumière et la guérison.

Piers Faccini a une voix douce et puissante, touchante, vibrante, il nous parle de ces musiques traditionnelles qui nous viennent directement au cœur et nous soignent, et c’est exactement l’effet que me fait sa musique.

J’aurais aimé vous partager mon morceau préféré mais il m’est impossible de choisir alors je vous propose ces vidéos où Piers Faccini parle de son travail et je vous invite à écouter Shapes of the fall.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.