ALAIN BASHUNG, Bleu pétrole

Il y a des artistes dont on se dit qu’ils ont fait leurs preuves, qu’ils ont donné [toute la dimension de leur talent]… bref il y a des artistes dont on se dit que « ça va » on connaît ! C’est exactement ce que je pensais à propos de Bashung et de son dernier album « Bleu Pétrole »… Je m’étais donc « dispensée » de l’écouter un peu plus avant que le premier titre.

A la faveur de l’été et de longs moments de farniente (une fois encore on ne dira jamais assez les bénéfices du farniente !), j’ai enfin pris le temps d’écouter « Bleu Pétrole ». Plusieurs fois !
Et là, révérence, Monsieur Bashung ! Vous êtes un très grand artiste! De ceux capables de se ressourcer sans cesse, de ceux qui, au sommet de leur carrière, sont encore capables de remettre l’ouvrage sur la galette, de ceux qui n’hésitent pas à ouvrir leur univers à d’autres poètes : Gaetan Roussel de Louise Attaque, Joseph d’Anvers, Gérard Manset…
« Bleu Pétrole » fait partie de ces albums qui nous font encore découvrir des textes et des mélodies magnifiques – « Je tuerai la pianiste », « Je t’ai manqué », et le lyrique « Vénus » – des textes qui disent sans en avoir l’air – « Résidents de la République » (allez voir le clip avec Melvil Poupaud ici ) , « Le secret des banquises » (hein est-ce que vous en avez ?), des reprises savoureuses – « Suzanne » – qui donnent envie de réécouter les originaux… Bien, vous l’aurez compris, j’ai été conquise par « Bleu Pétrole ».
Ecoutez, écoutez, braves gens, le magnifique Bashung est de retour, fermez les yeux et plongez dans « Bleu Pétrole ».
Alors, même si, finalement, Bashung ne fait pas partie de vos playlists, allez faire un tour dans votre bibliothèque de quartier et empruntez « Bleu Pétrole ».

Où emprunter ce document ?

Alain BASHUNG sera à Grenoble le 8 Octobre à 20h au Summum en soirée d’ouverture du 14e Festival Rocktambule, avec en première partie « Mountain Men » qu’on a eu le plaisir d’accueillir en show-case à la bibliothèque Abbaye-les-Bains en février 2008.

Author: Catherine

Elle a erré longtemps dans le milieu du spectacle vivant, comme si le genre "spectacle mort" existait aussi. Elle n'est spécialisée en rien du tout, sauf peut-être dans la photo et le crumble pomme-cannelle. Elle est musicothécaire presque par hasard et pour tout avouer, elle préfère la littérature, les polars nordiques surtout! Mais comme c'est une fille consciencieuse et libérée, elle veut bien qu'on invite Metallica (en acoustique) dans une bibliothèque grenobloise et qu'on remplace la dame du logo par Bob M.?! Et puis elle est prête à l'ultime sacrifice : faire publier sa photo sur le Blog des BMG (Beautiful Music Girls… and Guys!).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.