Cette année pour le Printemps du livre les bibliothèques de Grenoble recevaient Frédéric Marais, auteur notamment d’un très beau conte des origines. L’histoire raconte qu’au début du monde, il y avait si peu d’espace entre le ciel et la terre que les hommes devaient se tenir à quatre pattes et ramper pour se déplacer. Mais un jour, un garçon trouve un morceau de bois bien droit et solide et décide de l’utiliser pour repousser le ciel de toutes ses forces. La légende raconte qu’ensuite le garçon, voulant nettoyer son bâton, souffla si puissamment dedans qu’il en fit sortir un son vibrant. C’est ainsi que le didgeridoo est né.

La bibliothèque de l’Alliance, en partenariat avec l’association Retour de scène-Dynamusic a accueilli Zalem pour un concert-lecture le 14 mars.
Joueur de didgeridoo depuis 2002, notamment dans les groupes Milanga ou JMPZ, le musicien est pour l’occasion venu accompagné de la chanteuse Izae qui a mêlé sa voix aux vibrations de l’instrument.

zalem

L’occasion pour petits et grands de se laisser conter l’histoire du Didgeridoo par Angèle, bibliothécaire, tout en découvrant ce mystérieux instrument à vent originaire des Aborigènes d’Australie.
L’envoûtement musical a été total pour le public qui a pu découvrir par lui-même les sons des différents didgeridoo, et les multiples univers musicaux dans lesquels leur sonorité si particulière peut nous transporter.

zalem2

Si vous aussi souhaitez découvrir ou redécouvrir l’univers de Zalem, voici un aperçu de sa musique:

Et pour découvrir le didgeridoo quoi de mieux que de participer au week end Didg2didg les 15 et 16 mai à Eve. Au programme : battles de didgeridoo, initiation et concerts !

didjeridoo

Et rendez-vous également dans les bibliothèques de Grenoble, pour écouter la musique de Zalem
Et pour lire l’album de Frédéric Marais.

Laisser un message