YOM aux détours de babel, c’est trois prières, un rituel et une méditation.

Yom, clarinettiste klézmer s’associe pour ces détours de babel au Choeur d’enfants des écoles de Varces, au Quatuor IXI et à Baptiste-Florian Marle-Ouvrard et ses grandes orgues, pour une célébration de la musique sacrée.

Le sacré est au coeur du projet « Prière », et mélange allégrement les musiques sacrées juives et chrétiennes. Les compositions de Yom se basent sur des prières traditionnelles juives, jouées à la clarinette, mais prennent toute leur ampleur et s’épanouissent lorsque l’orgue entre en jeu.
La clarinette semble s’envoler entre les arches des églises au gré des déplacements de Yom, pour ensuite être rattrapée par la puissance du souffle de l’orgue.
La transe méditative et répétitive se transforme en grandes envolées mystiques, sous les voutes des Églises Saint Bruno de Voiron, de Saint-André-Le-Bas de Vienne ou de Saint Louis de Grenoble.

Le rituel, c’est sa composition « En moi mes ancêtres », qui est une réflexion sur ses origines et celles de sa musique. Accompagné du Choeur d’enfants des écoles de Varces, il puise dans ses racines juives ashkénazes et fait s’exprimer ses ancêtres d’une voix moderne, prônant l’ouverture au monde…

Et pour finir en beauté, voilà « Illuminations », projet qui, bien que partant de l’illumination du sacré, est devenu une réflexion sur la lumière sous toutes ses formes.
Le Quatuor IXI, composé de Régis Huby (Violon, arrangements), Théo Ceccaldi (Violon) Guillaume Roy (Alto, arrangements) et Valentin Ceccaldi (Violoncelle) pose une base musicale de musique savante occidentale voire contemporaine, sur laquelle vient se greffer la clarinette de Yom, qui sonnant comme un duduk apporte la lumière de l’orient; ou qui, sur fond sonore de gouttes d’eau des cordes pincées, fera apparaitre un rai de lumière dans un ciel de pluie.

Où trouver YOM dans les bibliothèques ?

La progammation de détours de babel
Le calendrier des rencontres du festival

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.