Le site de la médiathèque de la Cité de la Musique

Vous n’êtes pas sans savoir que Paris accueille, avenue Jean Jaurès, la Cité de la Musique.
Ecrin musical par excellence, cette cité regroupe entre autres des salles de spectacle, un musée et surtout une médiathèque qui recèle des trèsors que son site vous propose de découvrir gratuitement.
D’un premier aspect un peu touffu, ce site est une mine d’or pour les passionnés de musique, amateurs ou professionnels.

Vous y trouverez des dossiers pédagogiques, des guides d’écoute (sur abonnement: bientôt à la bibliothèque du Centre Ville), des repères musicologiques et des extraits de concerts et conférences enregistrés à la Cité de la Musique.

Vous l’aurez compris, le portail de la Médiathèque de la cité de la Musique n’est pas un lieu consacré à l’actualité commerciale mais se veut une référence en terme de documentation musicale, un outil documentaire et pédagogique, pertinent et efficace.

A utiliser d’urgence si vous cherchez une école de musique, à passer un diplôme musical professionnalisant, un site sur la musique aborigène, une conférence sur Pierre Boulez ou un concert de Scarlatti sur instruments anciens.

[Pour ma part, l’outil que j’utilise le plus souvent dans mes recherches professionnelles, c’est le répertoire des sites musicaux.]

Jetez un oeil, c’est passionnant…

Author: Emeline

Enfant des années 80, elle s'est épanouie dans cet immense chaos musical et en reste cruellement nostalgique. Aujourd'hui encore secrètement amoureuse de Jon Bon Jovi, elle a pourtant élargi sa culture musicale et ne désespère pas d'écouter du Classique quand elle sera grande. Son leitmotiv : désacraliser l'image des bibliothèques et inviter Metallica pour la fête de la musique. En attendant elle boit trop de café et essaiera d'être à l'heure la prochaine fois c'est promis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.