Si, pour vous, les fêtes de Noël s’apparentent à un cataclysme, force 5 sur l’échelle de Richter…
Si l’harmonie familiale tant espérée risque de ne pas être pas au rendez-vous …
Si vous êtes en train de pisser le sang parce que cette foutue huître n’a pas voulu s’ouvrir… Alors ma sélection de cartes postales musicales de Noël est pour vous.

Tom Waits - Blue Valentine« Christmas card from a hooker in Minneapolis » sur Blue valentine / Tom Waits

Tom Waits, avec sa voix reconnaissable entre toutes (une voix « trempée dans un fût de bourbon ») et son piano, nous livre ici un magnifique album. Sa musique amalgame le rock, le blues, le jazz et le cabaret et lui donne un côté bastringue inimitable. Sa chanson « Christmas card from… » est une très belle chanson intimiste, toute en douceur et en clair-obscur. Et sans hésitation, on plonge dans l’ambiance enfumée du cabaret de Tom Waits.

Stina Nordenstam - « Soon after Christmas » sur Memories of a color / Stina Nordenstam

Stina Nordenstam, est une jeune artiste suédoise. Sa façon de chanter rappelle un peu Björk et Rickie Lee Jones. Ses albums se suivent et ne se ressemblent pas. Elle va son bonhomme de chemin entre la pop et la musique électronique. Avec « Memories of a color », elle explore le style pop-jazzy. « Soon after Christmas » est un bel enchaînement après Tom Waits.

Mogwai - Ep+6Christmas song » sur EP + 6 / Mogwai

Mogwai est le groupe phare de la scène post-rock anglaise, avec plusieurs disques à leur actif. Ils proposent sur leurs albums, de nombreuses plages instrumentales où les ambiances atmosphériques alternent avec la violence sonique. Et le titre « Christmas song » conclue admirablement le cycle « cool » que je vous propose.

 

Et si malgré cela, vous n’êtes pas serein(e)s pour accueillir vos convives… il faudra que je vous la refasse. Peut-être avec les Ramones, les White Stripes et les Smashing Pumpkins, qui poussent derrière la porte pour vous souhaiter, avec moi (et malgré tout), un joyeux Noël.

Categories : A découvrir - tags : , ,

2 réponses

  1. Julien dit :

    En effet il s’agit bien d’un groupe écossais (formé à Glasgow en 1996) qui a déjà une longue carrière derrière lui et dont le nom est étroitement associé au terme post-rock dont il est un des fers de lance. Le morceau choisi est très beau et très calme, tout à fait indiqué pour la période…

  2. Discobloguons dit :

    Petit rectificatif : Mogwai est un groupe écossais lancé (si je ne me trompe point) par le label des Delgados, Chemikal Underground.
    Quant aux Anglais, ils semblent à la ramasse ces temps ci…

    Joyeux Noel également.

Laisser un message