Site Bouchayer Viallet La Ville de Grenoble a lancé le projet de construction d’une nouvelle salle de concerts dédiée aux Musiques Amplifiées à Grenoble (par Musiques Amplifiées on entend généralement Rock, Chanson, Musiques du Monde, Rap, Reggae, Techno, Electro, Jazz …). La réflexion sur son mode de fonctionnement et sur le projet artistique est en train d’être menée en collaboration avec les structures musicales locales.

Depuis des années, il n’était pas un musicien ou une structure musicale sur Grenoble qui ne se plaignait du manque d’une salle de concerts digne de ce nom sur l’agglomération. Les plus anciens d’entre nous se rappellent de L’Entrepôt où l’on pouvait siroter une bière (oui c’est comme ça qu’on appelle la mixture qui nous était servie) en écoutant quatre à cinq fois par semaine et tard dans la nuit des groupes locaux ou nationaux. Depuis sa disparition, aucune salle ne pouvait prétendre prendre la relève… car entre Le Summum et La Bobine … il y a un monde! Mais c’est bien connu… l’union fait la force. Et devant la pression constante et motivée de beaucoup de structures locales , la municipalité, sensibilisée depuis des années sur la question, lançait enfin la réflexion sur la création de cette salle de concerts. Cet équipement permettra de compléter l’offre existante sur Grenoble en matière de soutien aux pratiques musicales amateurs ou en voie de professionnalisation.

Cette salle, qui devrait voir le jour en 2010, sera modulable de 400 à 800 places pour une surface de 1700 m2. Elle sera située sur le site Bouchayer-Viallet, juste à côté du Magasin/CNAC. L’équipement proposerait de 60 à 80 concerts par an, en complément d’un autre projet municipal (celui de Fontaine), des équipements municipaux existants Le Ciel , La Chaufferie , locaux de répétition) et dans une certaine mesure de l’offre du « privé » ou de l’associatif ( La Bobine, L’Adaep, Rocktambules ).
Plusieurs espaces sont prévus : salle de concerts, bar, espace de restauration (ouvert également en journée). Ces espaces seront suffisamment modulables pour accueillir des spectacles de jauge différente, des concerts « rock » ou des soirées techno.

Les structures locales ont partagé avec les services de la Ville, lors de réunions de concertation, leur vision du projet de salle de concerts Musiques Amplifiées qui était alors en phase préfiguration. Après la présentation des orientations du projet architectural, la Ville a entamé une concertation qui devrait définir bientôt la nature du projet artistique et culturel ainsi que le futur mode de gestion … A suivre !

Pour plus de renseignements :

bouchayer.jpg
Mairie de Grenoble
Direction des Affaires Culturelles

11 boulevard Jean Pain
BP 1066 38021 Grenoble cedex 1
04.76.76.36.36

Categories : Musique à Grenoble - tags : ,

Une réponse

  1. Muriel dit :

    en voila une exellente idée de transformer le site Bouchayer en salle de concert

Laisser un message