Togo Soul 70 / Anthologie

Tout est dit dans le titre, enfin presque !

On y retrouve toute l’influence de la Soul et de la Funk dans le Togo postcolonial de la décennie seventies, soit 13 morceaux choisis de rares grooves, souvent tombés dans l’oubli. Un terreau musical fructueux où se mêlent basses et guitares électriques avec les rythmiques pêchues des percussions africaines, le tout à la sauce togolaise, of course. Parmi les artistes, on retrouve dans la sélection la célèbre Bella Bellow, mais aussi Yta Jourias ou encore Afoka Akoussa.

Même le livret est une pépite. Une mine d’informations y est fournie : 32 pages de témoignages et documents d’époque pour revivre le contexte historique du pays.

Et, en plus d’être une superbe compile au label signé Hot Casa, c’est aussi toute la B.O du documentaire du même nom, qui vaut le détour.

Bref, on secoue le tout, et ça donne un bijou.

Où trouver ce document ?

Author: Catherine

Elle a erré longtemps dans le milieu du spectacle vivant, comme si le genre "spectacle mort" existait aussi. Elle n'est spécialisée en rien du tout, sauf peut-être dans la photo et le crumble pomme-cannelle. Elle est musicothécaire presque par hasard et pour tout avouer, elle préfère la littérature, les polars nordiques surtout! Mais comme c'est une fille consciencieuse et libérée, elle veut bien qu'on invite Metallica (en acoustique) dans une bibliothèque grenobloise et qu'on remplace la dame du logo par Bob M.?! Et puis elle est prête à l'ultime sacrifice : faire publier sa photo sur le Blog des BMG (Beautiful Music Girls… and Guys!).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.