Feu-!-Chatterton-la-revelation-lyric-n-roll-! (1)

Feu ! Chatterton

Bon, pour le poète anglais suicidé à à peine 18 ans, et pionnier du romantisme qui a inspiré le nom Feu ! Chatterton, ce n’est pas un scoop mais il reste que le groupe est une découverte et mérite une longue carrière.

Ce n’est pas seulement au poète mort trop jeune que Feu ! Chatterton rend hommage, c’est aussi à tous les poètes et musiciens qui les ont inspirés et dont on sent la présence avec bonheur. Brel, Ferré, Baschung, Led Zeppelin ou Radiohead et j’en passe.

En 2011, il était 5 lycéens se réunissant dans une cave parisienne. Depuis ils enchaînent les festivals, révélation aux Francofolies en 2014, les prix (prix Chorus, prix Jeunes talents…), sortent un EP Feu! Chatterton en 2014 et un album en 2015 « Ici le jour (a tout enseveli) » consacré par la presse rock et qui a fait la une des Inrockuptibles la semaine passée.

514+Sk8C2KL._SL500_AA280_

Ici le jour (a tout enseveli)

Les arrangements rock se mêlent aux textes poétiques, écrits par le chanteur Arthur. Revendiquant de chanter en français, le groupe s’inscrit dans la frange des groupes à texte, le fameux « spoken word ».

On n’écoute pas Feu ! Chatterton en discutant avec ses potes, ce serait rater l’intérêt des textes et la poésie des mots. A la rigueur c’est possible en faisant son repassage, Perso je ne repasse jamais mais je veux bien sortir de mon canapé pour aller découvrir sur scènes ces jeunes au look dandy. Ça tombe bien ! Rendez-vous est pris ce samedi 5 mars à la Belle électrique pour un nouveau concert conseillé et labellisé par Bmol !

Une petite vidéo pour les écouter se présenter eux même


Qui est Feu! Chatterton ? par lemondefr

Ma chanson préférée interprétée en live : « Cote Concorde »

Le fameux tableau qui les a inspiré : « La mort de Chatterton », Henry Wallis, 1856

Thomas-Chatterton-300x195

# Label Bmol 4

Où trouver ce document?

2 réponses

  1. helene dit :

    « Feu! Chatterton la Belle électrique oh! Oui »!!

  2. helene dit :

    comme l’a dit Arthur dans un de leur bis ce soir « Feu ! Chatterton la belle électrique Oh oui !
    et vous vous en pensez quoi?

Laisser un message