Le Printemps du Livre organisé par les Bibliothèques de Grenoble s’ouvre dans quelques jours. Le thème choisi cette année est la famille. Toujours soucieux de coller à l’actualité culturelle et musicale, les blogueurs-discothécaires se sont creusés les méninges pour vous proposer la vidéo adéquate à vous mettre sous la dent avant d’aller déambuler dans les allées de notre salon du livre à nous… C’est donc moi qui m’y colle…

Famille et musique ? Le sujet prête à dire. Le rock a depuis longtemps été émaillé d’affaires de famille plus ou moins glorieuses : les Jackson et leur rejeton de star planétaire, les Beach Boys et leur génial autiste de Brian Wilson, Ike & Tina Turner (notez au passage que les histoires de famille finissent mal en général)… les exemples seraient très nombreux.

Plus près de nous un cas retient l’attention : The White Stripes. Et ce n’est peut être pas un hasard si le terme de famille se réduit ici à sa plus simple expression : le couple. Eh oui messieurs dames. Car la famille n’est plus ce qu’elle était. Recomposée, décomposée, décomplexée, explosée ou individualisée. Le modèle patriarcal a fait son temps. Mai 68 est passé par là, n’en déplaisent à certains qui essayent de nous faire croire qu’il faut en liquider l’héritage… Et il faut désormais bien chercher pour trouver des groupes musicaux qui jouent en famille à plus de 2 membres! Encore faudrait-il se mettre d’accord pour savoir si le couple est bien une famille (une famille en devenir?). Mais là-dessus les auteurs invités au Printemps Du Livre auront sans aucun doute beaucoup plus à dire que moi.

White Stripes et la famille donc… Oui. Tout d’abord parce que la vidéo est excellente, mais cela n’a rien à voir avec le sujet. Ensuite parce que Jack White et Meg White, les 2 membres de White Stripes, s’affichent alternativement comme frère et sœur ou comme ex mari et femme (ah bravo la morale!). Vrai ou pas, cela en fait certainement le duo le plus créatif des années 2000. Talonnés par les hypnotiques The Kills, duo réellement mari et femme celui-là.
Enfin, last but not least, ce magnifique clip est réalisé par les très « bankable » français Michel Gondry qui a réalisé en 2007 le film Soyez sympa, rembobinez. Vous savez cette histoire de 2 gars qui ont effacé accidentellement tous les films de leur vidéo-club et qui s’attellent à les remplacer par des versions bricolées par leurs soins. Le sujet a inspiré tout un tas de remakes hilarants et même un concours.

On découvre dans « The Denial Twist » un univers lyrique et poétique qui réinvente l’espace domestique en jouant sur les formes et les tailles. Et des personnages tantôt bidibulles, tantôt filiformes. Très savoureux.
Get behind me Satan / The White Stripes

Pas étonnant donc que Gondry soit devenu le frenchy chouchou outre-Atlantique. Lui dont la marque de fabrique semble être l’expérimentation a aussi mis en images Björk, Radiohead, Beck, Daft Punk… et des tas de pubs. What else ? Rien à rajouter…

Les autres vidéos de Michel Gondry : ici

Categories : A découvrir - tags : ,

3 réponses

  1. Very interesting information!Perfect just what I was looking for!

  2. Jérôme dit :

    Ceux qui me viennent à l’esprit immédiatement: les 2 frères franco-suédois d’Herman Düne, les 2 frères Gallagher d’Oasis, les 2 soeurs de Coco Rosie, les fréres Barrett bassiste et batteur de Marley, dans un genre différent le chanteur et le guitariste de Tokio Hotel, Angus et Malcom Young d’ACDC, les frères de Touré Kunda, les Hanson. La liste est probablement très longue…

  3. Rosie dit :

    Cher collègue (et néanmoins ami) je me permets juste de rebondir sur ton article (jubilatoire par ailleurs) pour te dire que j’ai trouvé en rock des groupes constitués par des fratries nombreuses. Bon sang mais c’est bien sûr vas-tu me dire ! Les Thugs (groupe français) : avec les trois frères Sourice et les Kill The Young (groupe anglais) : avec les trois frères Gorman. Je continue ma quête du Graal et je propose aux internautes de nous aider à recenser les « affaires » de famille. A bon entendeur, salut.

Laisser un message