Jamaïque 2.0 ! Après le récent article sur Sizzla, je vous propose de découvrir Terry Lynn et de continuer ainsi à démonter consciencieusement le mythe musical de la Jamaïque.

Non, la Jamaïque n’est ni une île paradisiaque, ni le royaume exclusif du reggae qu’on aurait tort d’assimiler à un mélange de langueur tropicale et de bons sentiments.

A la manière de la jeunesse de Luanda (Angola) qui vient tout simplement d’inventer la première musique électro 100% africaine (le Kuduro, j’y consacrerai un article bientôt), Terry Lynn peut se vanter de faire entrer la Jamaïque dans l’ère de la révolution électro; elle est la sensation Jamaïquaine du moment.
Terry Lynn a grandi dans un des ghettos de Kingston entre sound-systems et coups de feu. Dernière d’une famille de 9 enfants, elle a connu la dureté du ghetto et la douceur et la poésie des morceaux soul écoutés par sa mère à la radio. Le premier album de la nouvelle diva de Kingston impressionne. Par son flow hardcore et une énergie hallucinante. Par le mélange réussi de musique électronique et de ragga, un style qu’on pourrait rapprocher du grime* anglais ou du UK garage*.

Terry Lynn y évoque la corruption, la violence ou encore la place des femmes dans la société. Très loin des clichés liés à l’île (one love, weed et clips au bord de la piscine). A n’en pas douter un des grands albums jamaïquain de 2010…

Petite note d’intention avant de jeter un œil: pendant le week-end du tournage du clip où 7 cochons furent tués, 9 jamaïquains moururent sous les balles.

Où trouver ce document ?

*Grime : style de rap propre à la Grande-Bretagne utilisant des sons électroniques
* UK Garage : style de musique électronique utilisant des voix et des lignes de basse directement issues du reggae et du dub.

Categories : Album de la semaine - tags :

3 réponses

  1. Jérôme dit :

    Tivoli Garden, ghetto de Kingston est en feu: avec la réactivité des chanteurs jamaïquains nul doute qu’on en entendra parler très bientôt dans leurs morceaux…

  2. Berthe dit :

    Le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle a de l’énergie ! Et j’aime bien, mais j’aime bien MIA aussi…

  3. Emeline dit :

    De la balle!
    ça ressemble à MIA, mais en mieux!!

Laisser un message