SUPERSONIC & Thomas de Pourquery

Supersonic est partout ! Après son excellent album hommage à Sun Ra, Thomas de Pourquery et son groupe Supersonic ont raflé la victoire du jazz 2017 avec son album Sons Of Love. La recette ? Un retour aux origines du jazz, musique à la fois savante, difficile à exécuter ET populaire, facile d’accès et gorgée de mélodies imparables et / ou de riffs de saxophone. Mais Supersonic ne sacrifie rien au jazz contemporain en mélangeant les genres et en allant puiser tantôt dans la pop, tantôt dans la soul.

Et bien sur, l’expérience prend toute sa saveur sur scène ou les musiciens qui l’accompagnent font partie du haut du panier de la scène française (Edward Perraud, Arnaud Roulin, Laurent Bardainne, Fabrice Martinez et Frederick Galiay). Le groupe était à la MC2 en mars dernier et sera à Vienne le 11 juillet pour une date à cocher sur vos agendas en compagnie de MAGMA, autre groupe qui prend toute son ampleur sur scène. Peut-être l’occasion de voir des échanges entre les deux groupes ? Sans doute un des grands moments de Jazz à Vienne 2018. Le groupe sera également à Mens pour l’excellent festival Mens alors! dont la programmation est particulièrement riche cette année (outre Supersonic donc, John Parish le compagnon de route de PJ Harvey, Eric Chenaux…).
Pour être complet sur le personnage, Thomas de Pourquery apparait aussi dans le film déjanté La loi de la jungle, un rôle qui lui va comme un gant…

Author: Julien

Né quelques jours après la mort de Jimi Hendrix (on fait se qu'on peut). S'est flatté pendant longtemps de détester le jazz mais attribue désormais cela à une erreur de jeunesse. Déteste vraiment la nouvelle-nouvelle-nouvelle chanson française. Se gausse pourtant d'avoir vu Bashung un soir de 1995 et d'y avoir pris du plaisir. A tenté (vainement) d'être musicien et traine depuis son mal-être dans des débats musicaux stériles. Persiste a porter des pulls à capuche et des Converse (le plus souvent déchirées) à bientôt 40 ans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.