SOUL OF A NATION : afro-centric visions in the age of Black Power …

… Underground jazz, street funk & roots of rap, 1968-79, à écouter en lisant Listen Whitey ! sons & images du Black Power (1965-1975) de PAT THOMAS

En 2017 eu lieu à la Tate Modern de Londres et au Brooklyn Museum de New York une exposition sous-titrée : l’art à l’heure du Black Power. On y voyait le travail de plus de 60 artistes représentant 20 ans de lutte afro-américaine pour l’acceptation et l’intégration mais aussi l’émergence de la fierté noir-américaine. Soul Of A Nation: Afro-Centric Visions In The Age Of Black Power en est l’écho. 13 titres groovy et un important livret en anglais nous démontrent que la lutte pour les droits civiques a marqué durablement la création musicale. Dommage que, sur la pochette, soit tronqué le superman noir, œuvre de Barkley Hendricks illustrant le slogan « Superman n’a jamais sauvé un noir ! »
Une bonne introduction pour aborder le livre Listen whitey ! (Écoute blanc-bec) en français cette fois ci. Avec ses 200 documents écrits et sonores, souvent inédits il explore avec exhaustivité l’influence politique et culturelle du Black Power sur la société américaine à travers la musique et les images. 5 ans de recherches intensives, une somme passionnante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.