SAM KARPIENA, « Extatic malanconi »

– As-tu écouté « Extatic malanconi »?
-?
-C’est l’album de Sam Karpiena.
-??
-Le chanteur du groupe Dupain.
-???

Sam Karpiena a participé, dans le trio Gacha Empega au renouveau des polyphonies marseillaises, loin des clichés folkloriques, puis ce fut l’aventure du groupe Dupain, enraciné à Marseille, avec de l’électronique, une énergie rock et des influences musicales de tout le pourtour de la méditerranée pour l’album « L’usinà« . Pour « Les vivants » le groupe revient à la langue française ce qui donne une plus grande audience à leur textes.
Sam, le chanteur tente aujourd’hui l’aventure avec Bijan Chemirani, percussionniste connu, Daniel Gaglione et sa mandole et à la batterie Mathieu Goust du groupe grenoblois Mig.
Je reste subjuguée par la puissance de sa voix, lyrique ou allant vers la transe, voix qui pourrait être flamenca par son intensité qui confine à l’envoûtement, par la force des textes (la plupart en français) dont la langue est parfois traitée comme une matière.
Si vous voulez changer des chanteur(se)s susurrant(e)s…

Disque disponible à la bibliothèque Kateb Yacine.

Author: Marie-Thérèse

Comme son prénom l'indique, ce n'est pas un perdreau de l'année . Elle n'a pas appris la musique à l'école, ni ailleurs alors elle fait bibliothécaire musicale. Être née le même jour qu' Edith Piaf (j'ai bien dit le jour) la prédestinait à s'intéresser à la chanson française. Elle voyage immobile, engrangeant les découvertes au gré des disques qu'elle achète en musiques du monde entier, en attendant celles d'autres galaxies . Et elle est payée pour ça ! C'est une sorte d'intermittente de Bmol, comme il y en a du spectacle et son violon d'Ingres est… la peinture et le dessin. Il faut de tout pour faire le monde de Bémol ! Pour le logo des bibliothèques dont le changement est demandé par certain(e)s –suivez mon regard-, elle propose Spiridon Chichiguine, directeur d'école en Yakoutie et virtuose de la guimbarde, vous savez, celui qui les met dans un petit sac pour que les plus expérimentées apprennent aux autres à jouer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.