1641_088_visu_ccrs_rocktambule

Rocktambule 2015

Une semaine de festival, 54 concerts, des conférences et des rencontres professionnelles… l’édition 2015 de Rocktambule s’annonce comme un grand cru. Revue de détail des coups de cœurs de la rédaction en texte, images et vidéos…

 

Mansfield TYA (Pop-folk – France) – lundi 5 octobre – Chapelle du Musée Dauphinois

mansfield-tya

Mansfield Tya

Avec un univers folk-pop sombre, mélancolique et envoûtant, le tandem de Mansfield Tya a fait mouche en 2011 avec l’album Nyx. Le violon de Carla, la guitare de Julia et des textes mêlant français et anglais nous plongent dans un songe post-chanson, un voyage émotionnel et sensoriel entre ombre et lumière que l’écrin de la chapelle du Musée Dauphinois devrait sublimer. Mansfiel Tya est un sortilège qui peut s’avérer envoûtant…

 

St Lô (Electro-rock – USA/France) – mercredi 7 octobre – La Bifurk

stlo

St. Lô

Leur électro-rock, sans concession à une quelconque mode, avait été une des révélations de Cabaret Frappé 2014. Puisant aussi bien dans le blues, que dans l’abstract hip-hop ou la soul, avec  une énergie et une élégance folles, Mezz Walidah et ses acolytes devrait soulever une fois encore les foules grenobloises et prouver que groove et rock sont 2 mots qui vont très bien ensemble, ♪♫ très bien ensemble ♫♪…

 

Alpha Blondy (Reggae – Côte d’Ivoire) – jeudi 8 octobre – Esplanade Porte de France

Artiste historique de la scène reggae africaine, c’est une institution qui sera convié à la grand’ messe annuelle du festival, la soirée Reggae/Musique du monde. Chacun de ses concerts est un évènement en soi, par la qualité des musiciens qui l’accompagnent mais aussi grâce à son répertoire ponctué de standards éternels et qui ont marqués les générations : « Opération coup de poing (Brigadier Sabari) », « Cocody Rock ». Incontournable et immanquable si vous ne l’avez encore jamais vu…

 

Seun Kuti + Egypt 80 (Afrobeat – Nigéria) – jeudi 8 octobre – Esplanade Porte de France

seun kuti

Seun Kuti & Egypt 80

Après la Côte d’Ivoire, c’est une rencontre au sommet avec la musique nigériane auquelle nous sommes conviés. Et quel Nigéria ! Une filiation pleinement assumée avec son père Fela Anikolapu Kuti -créateur de l’afrobeat et activiste politique- fait de Seun Kuti le digne représentant d’une des plus belles inventions de la musique africaine. Seun sera accompagné par Africa 80, groupe de 14 musiciens crée par Fela et qu’il dirige depuis la mort de son père en 1997. Une orgie musicale percutante, puissante et hypnotique qui sera à coup sûr un des grands moments du festival.

 

Hollie Cook (Reggae – Angleterre) – jeudi 8 octobre – Esplanade Porte de France

hollie cook 2

Hollie Cook

Fille du batteur de Sex Pistols et d’une chanteuse de Belle Star, voix de velours et grâce sur du reggae lover, arrangements soyeux et gracieux, Hollie Cook a frappé fort dès la sortie de son 1er album, porté aux nues par la presse en 2011 (dont Bmol qui l’avait consacrée). En revenant aujourd’hui avec Twice son second album, elle s’affirme désormais comme LA demoiselle du reggae anglais et revendique haut et fort l’Angleterre comme seconde patrie du reggae.

 

2Many DJs (Electro – Belgique) – vendredi 9 octobre – Esplanade Porte de France

2many-DJs

2Many DJs

Mash-up, bootleg et remixes sont les 3 facettes du travail d’artisans de 2Many DJs. Duo qui se délecte à mélanger les sonorités en de savants collages musicaux, les deux frères Stephen et David Dewaele vous feront tour à tour revisiter et redécouvrir 30 ans de musique et apprécier leurs mixes, idéaux pour la danse. Reconnus également pour leurs remixes, ils ont à leur actif des collaborations avec Tiga, Daft Punk ou LCD Soundsystem.

 

Ezekiel (Electro rock – France) – vendredi 9 octobre – Esplanade Porte de France

EZ3kiel_portrait

EZ3kiel

Concepteurs, techniciens, producteurs, réalisateurs et musiciens, ces touche-à-tout explorent la densité des outils sonores, graphiques et visuels, des plus primaires aux plus technologiquement élaborés. Sur scène leur électro teinté de rock et de dub jouit d’une solide réputation et pour cause : nos sens sont mis en éveil grâce à un mélange détonnant de dispositifs technologiques et d’installations scéniques. Avec ces lyonnais, une foudre sonore et visuelle risque de causer des dégâts irréversibles…

 

Olivier Depardon (Rock – France) – vendredi 9 octobre – Esplanade Porte de France

olivier depardon

Olivier Depardon

Natif de Grenoble, ex Virago, Olivier Depardon déjà salué par la critique pour son 1er opus en 2012, vient de sortir en 2015 chez Vicious Circle « Les saisons du silence ». Un manifeste où poésie noire et rage contenue télescopent des sons électriques et sauvages. Un album qui enthousiasme par ses ambiances aériennes, ses mélodies pop en suspension et ses déflagrations rock toute guitare dehors.

 

Zig-Zags (Garage rock – USA) – vendredi 9 octobre – Esplanade Porte de France

zig zags

Zig Zags

Ceux qui pensent qu’un bon festival côté AAA ne peut de passer de garage rock vont être servis. Toujours prêts à rallumer le moindre atome d’énergie qui sommeillerait encore en chacun, ces 3 chevelus barrés de Los Angeles ont déjà enregistré un titre avec Iggy Pop et un album avec Ty Segall. On attend impatiemment de leur voir passer le test du live.

 

La scène locale est sur le festival :

julie ballyJulie Bally – mardi 6 octobre – La Passoire

uppahUppah – mardi 6 octobre – O’Brother

Mû – mercredi 7 octobre – La Bifurk

leonid

titiphoto.net

Leonid – jeudi 8 octobre – Esplanade Porte de France

 

RFFR – jeudi 8 octobre – Esplanade Porte de France

LES DISCOGRAPHIES EN BIBLIOTHEQUE ET SUR 1D TOUCH :

rocktambule-2015_250x355

Les albums de Rocktambule en bibliothèque c’est ici

1dt

La playlist Rocktambule sur 1D touch c’est là

Et toute la prog’ Rocktambule et les infos pratiques ici.

Laisser un message