…à la bibliothèque Abbaye-les-Bains, samedi 6 décembre 2014.

Dans le cadre du partenariat entre l’association grenobloise Retour de Scène-Dynamusic -qui soutient depuis une dizaine d’années les musiques actuelles et la scène locale- et les Bibliothèques Municipales de Grenoble, nous avons eu le plaisir de recevoir le groupe De La Mancha, en version réduite (avec François et Brice) et acoustique.

Un concert un samedi matin à 11h, c’était pas gagné… Et pourtant !!

De La Mancha fête cette année ses 10 ans d’existence au sein de la scène locale grenobloise, et vient de sortir un nouvel album, « A mi-chemin du bout du monde ».
Le groupe est composé à l’origine de François Magnol (chant, guitares, clavier), Brice Quillion (guitares, clarinette), Jean-Philippe Attané (violon, piano, métallophone) et Yvain Nicolet (violoncelle).
En français et parfois anglais, leurs chansons sont intimistes et douces-amères, mélanges de poésie et d’arrangements électriques ou acoustiques.

delamanchadelamancha

Intimiste, le contexte l’était aussi pour le public présent.
Un concert chaleureux qui a permis au groupe de ré-expérimenter la formule du showcase en bibliothèque, totalement acoustique, et au public de découvrir ou redécouvrir De La Mancha, et de prolonger le plaisir en achetant leurs CD.

En bonus, les réponses de François à nos questions :

– Pourquoi ce nom ?

En hommage au personnage de Don Quichotte, qui sait mieux que quiconque adapter la réalité à ses propres quêtes.

– Qu’est-ce qui vous inspire pour vos chansons, et comment avez-vous monté ce projet musical?

L’inspiration part des textes, d’histoires sentimentales et autres émotions fortes ; ensuite, les arrangements sont influencés par les envies du moment !
Ce projet a été monté aux cours de soirée passées à jouer dans la rue ; de fil en aiguille on a pris la scène.

– Vos impressions sur cette expérience de concert en bibliothèque ?

Ce n’était pas une première et ça confirme les expériences passées : c’est idéal pour défendre les morceaux les plus intimistes et capter un public très à l’écoute des textes et moins en attente de groove sonore.

Où trouver les albums de ce groupe ? ICI, ICI, ET LA

Laisser un message