Bmol LBE Protoje

Protoje Turbulence Disk-R le 5 mai à La Belle Electrique

Le 5 mai 2015 ne sera pas une date comme les autres dans l’aventure Bmol… Car dans le cadre de notre partenariat avec la salle municipale La Belle Electrique, nous inaugurons aujourd’hui le 1er concert labellisé par notre blog …

C’est quoi un concert labellisé Bmol ?

logo bmol hd

Le label « Recommandé par Bmol »

C’est tout simple. C’est un concert choisi par l’équipe Bmol dans la programmation de La Belle Electrique, et que nous souhaitons faire connaître et promouvoir. Un concert que l’on a envie de défendre et dont on conseille vivement l’écoute de l’album, dans les bibliothèques bien sûr…
Soit parce que le groupe/artiste programmé vient de sortir un album qui nous a fait tomber à la renverse en le découvrant, soit parce qu’une bonne soirée musique dans une salle top qualité (son, confort, visibilité) vaut vraiment le coup de lâcher pour une fois sa télé/son train train/ses gosses, soit parce qu’un artiste émergent c’est comme un enfant, il faut l’accompagner sur le chemin de … Bref, c’est déjà pas mal côté arguments.

Le 5 mai donc, soirée immanquable où vous pourrez découvrir l’une des pépites du renouveau du reggae jamaïcain, Protoje, qui sera accompagné ce soir-là d’un autre artiste reconnu et expérimenté, Turbulence, et des régionaux de Disk-R.

 

Protoje Chronixx

Protoje & Chronixx

Quand Bibliothèques et Salles travaillent de concert

L’occasion a fait le larron puisque je cherchais depuis quelques temps à chroniquer un artiste de cette nouvelle scène reggae jamaïcaine qui débarque et fout le feu aux dancefloors et aux cerveaux. Mais pas facile de trouver le bon timing… Essentiellement parce qu’à l’instar du hip hop et crise de l’industrie musicale oblige, les artistes n’ont plus les moyens de sortir un album un tant soit peu distribué tant qu’ils n’ont pas élargi leur fanbase* à coup de centaines de milliers de vues sur Youtube ou dans le meilleur des cas de concerts dans les capitales.

Jusque-là, je me la mettais sur l’oreille (la track-list* de ces chanteurs …) et j’attendais patiemment que le souvenir des bonnes vieilles soirées reggae qui firent la réputation de Grenoble (et au passage un big up de consolation à la noix, à la Chartreuse et au gratin…) taraude les programmateurs locaux pour que l’on puisse enfin découvrir en live cette nouvelle scène joliment nommée « Reggae revival ».

Alors quand les programmateurs font bien leur boulot près de chez toi et que tu as envie de défendre leur programmation… la boucle était bouclée, le « Label Bmol » était né !

Car quoi de plus normal et logique que de créer des passerelles entre musique vivante et enregistrée? Que de tisser des liens entre équipements publics qui ont à coeur de défendre la diversité culturelle, d’attiser la curiosité et la découverte, d’être des médiateurs entre oeuvres et public en proposant de mettre en avant, subjectivement forcément, toute une palette d’expressions et de formes artistiques?

 

La scène « Reggae revival » inscrite dans une longue tradition

Chronixx Protoje Kabaka Pyramid

CHRONIXX, SHAYDI, TEFLON (ZINC FENCE), PROTOJE, JAH 9, KABAKA PYRAMID, KELISSA, DRE ISLAND, JESSE ROYAL

De revival reggae il est bel et bien question ici puisque Protoje, tout comme Chronixx, Kabaka Pyramid et Raging Fyah, les autres grandes figures de ce mouvement relativement récent, font partie d’une scène que l’on peut, sans trop fâcher les puristes, rattacher  au reggae « Roots« . Les sons et les valeurs prônées ont de solides racines communes directement liée au reggae originel  (tel qu’il était joué dans les années 70 et 80) indissociable du mouvement Rastafari : musique,  paroles conscientes, messages spirituels et positifs.

Si le reggae jamaïcain a depuis longtemps ce dynamisme et ce succès, particulièrement en Europe,  on peut entre autre avancer l’argument du renouvellement constant d’un genre qui du coup ne se démode jamais et sait apporter des sonorités modernisées dans perdre sa nature… Tel un phoenix renaissant de ses cendres, de nombreux artistes puisent dans cette aptitude à réutiliser et à remixer (qui est une des marques de fabrique du reggae) comme une profonde source d’inspiration qui les nourrit. Réinventer continuellement le roots des années 70 est donc une longue tradition dans cette île des Antilles.

Les années 90 virent l’apparition d’une scène appellée « Nu roots » avec des artistes marquants comme Sizzla, Luciano, Anthony B, Garnette Silk, Capleton… Puis dans les années 2000, la vague « One drop » vit l’apparition, de manière un peu plus discrete hors des frontières de la Jamaïque, de Lutan Fyah, Warrior King et autre Jah Cure.

Des valeurs assumées dont le goût du live

Où on est bien pour la soirée du 5 mai c’est qu’ouvertement tous les musiciens de la scène Reggae revival proclament leur goût pour les concerts. Et des musiciens qui ont la foi c’est important… La foi? Je m’explique… En tant qu’amateur de reggae depuis de nombreuses années et de concerts en particulier, j’ai vu défiler un paquet de backing band* qui jouaient bien mais déroulaient (récitaient?) des versions à la chaîne sans aucune forme de plaisir visible ni de sensibilité apparente…  C’est donc le Jahvolution Band qui remplira la lourde tâche d’accompagner ces deux poids lourds du reggae 2015 et officiera ce soir-là pour le bonheur de vos oreilles, à ce que l’on m’a dit…

En première partie, les Grenobloise de Disk-R ouvriront les réjouissances avec des compositions reggae teintées de dub, de dancehall voire de hip-hop.

On attend beaucoup de cette soirée et des performances de la valeur montante Protoje. Cette première collaboration Bmol / La Belle Electrique devrait être un premier pas vers d’autres projets entre nos 2 structures et de nombreux concerts labellisés Bmol!

# Label Bmol 1

Où trouver Protoje?

Pour aller plus loin avec les styles musicaux cités :

Silly Walk Mouvement
Jah Kingdom tapes present long life
Turbulence en combinaison avec Tiwony
Lutan Fyah (1 titre en combinaison avec Chronixx)
Raging Fyah “Destiny”

* Liste de chansons

* Base de fans

* Musiciens qui accompagnent l’artiste

2 réponses

  1. Jérôme dit :

    Merci MrT!! Ecoutez l’album et venez découvrir en live les groupes qu’on vous conseille… ca va donner cette soirée!! PS :recherche photo de MrT avec les locks (je suis prêt à mettre beaucoup de sous…)

  2. MrT dit :

    RRRRoots, Rock, Reggae : un maximum de bruit pour Jérôme et l’équipe du Bémol. C’est de la sinsé qui coule dans tes veines mon Jéjé, ça donne envie de ressortir la panoplie de dreadlocks et de se précipiter au concert et dans les bacs, bien sûr… bémol forever !!

Laisser un message