POMME – Les failles

Repérée par ses reprises à l’autoharpe sur Youtube, des premières parties et des concerts dès ses 18 ans, Claire Pommet dite Pomme nous propose un deuxième album Les Failles, dont contrairement à son premier album, elle a composé toutes les chansons et où elle a pu s’investir pleinement.

Douze des chansons de l’album ont été écrites en résidence en Bourgogne en janvier 2018. Pomme voulait écrire en étant isolée, sans écouter de musique, avec pour seules activités, la lecture et les ballades. Pour coréaliser Les Failles, elle a fait appel à Albin de la Simone : « je savais ce que je voulais artistiquement, musicalement en terme d’arrangements, mais j’avais besoin de l’expertise de quelqu’un qui s’y connaissait déjà techniquement et qui ouvrirait mes idées à d’autres choses […] Je ne cherchais pas un réalisateur qui allait me prendre par la main et me dire quoi faire. Le projet était de trouver quelqu’un pour m’accompagner dans mes idées, pour les compléter et les enrichir. »1

Il y a un côté sombre et mélancolique qui se dégage de cet album. Pomme souhaite raconter des imperfections, des vérités qui ne font pas forcément rêver mais dont on peut toujours retenir du positif. Ainsi les sujets abordés, comme par exemple la maladie d’Alzheimer, ne sont pas des sujets plaisants, légers. Dans la chanson Anxiété qui ouvre l’album, derrière l’utilisation du « je » se cache l’anxiété dont on n’arrive pas forcément à se défaire mais dont on peut reconnaitre les signes et vivre avec.

L’univers de l’album est un univers réaliste, imparfait mais pas délaissé de toute beauté. La poésie est là ainsi que la voix à la fois cristalline et envoûtante de Pomme. Et malgré la gravité qui se dégage de ces textes, on y trouve douceur et apaisement. Chacun peut se sentir touché, concerné par les sujets abordés. Des textes peuvent nous parler plus que d’autre mais dans l’ensemble on est happé et réconforté par la mélancolie des chansons. Et en chantant, en trouvant les mots, c’est comme si Pomme apposait un baume sur ces failles. Et elle le dit, si elle écrit, c’est d’abord pour elle.

Pour découvrir davantage l’artiste, vous pouvez écouter son interview avec France Culture ici ou venir à la bibliothèque consulter le dernier numéro de FrancoFans qui lui consacre sa une (n°80, décembre 2019 – janvier 2020) !

Et pour trouver le CD dans le réseau des bibliothèques :

Les Failles / POMME


  1. « Pomme, tout d’une grande », FrancoFans n°80,  décembre 2019/janvier 2020, p55. []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.