Œuvre d’un fan et œuvre cinématographique à part entière, voici un DVD sur le retour de PATTI SMITH à la vie musicale.

On a du plaisir à voir et revoir cette grande dame du rock dans des extraits de concerts, des lectures et des moments d’intimité. On a du plaisir à entendre cette voix grave et rocailleuse s’insurger contre l’absurdité de notre monde, le gouvernement Bush et on a un immense plaisir à se laisser emporter par son phrasé poétique quand elle lit des poèmes.

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de la voir en concert, ce DVD est une bonne entrée en matière. Son magnétisme animal et son charisme scénique crèvent l’écran. Patti Smith est une femme de scène et c’est son exutoire. On est loin d’un show calibré et loin des faux-semblants aussi. Il ne peut en être autrement avec cette femme avant-gardiste, poète, rebelle, sensible et amoureuse (éternelle amoureuse de son défunt mari Fred Smith, guitariste des MC5). Au-delà de la musique qui est son univers, celui de la famille est tout aussi intimement lié. On fait la connaissance de ses parents et enfants. Son fils, guitariste lui aussi, fait partie de ses musiciens. Une vie faite de musique, d’amour et de rock’n’roll… « Yes baby, it’s only rock’n’roll ! »

Et rien que pour le plaisir de la voir interpréter un morceau de traditionnel folk en duo avec Sam Sheppard (qui lui donne le tempo et la corrige), il faut emprunter ce document.

Dream of life [DVD] / PATTI SMITH (Harmonia Mundi, 2007)


Categories : A découvrir - tags : , ,

Une réponse

  1. Jérôme dit :

    Et pour les plus « people » d’entre nous, sachez que Jackson Smith, le fils de Patti et Fred, va épouser à NashvilleMeg White, la moitié des White Stripes!

Laisser un message