Cabfrap 15

L’évènement musical phare de la ville de Grenoble déroulera sa 17ème édition cet été. A Bmol on a eu des coups de cœur, on vous les présente…

17 ans que le festival organisé par la ville de Grenoble reste fidèle à sa ligne de conduite initiale : défricher des talents à destination d’un large public, croiser les esthétiques musicales, permettre l’accès aux concerts au plus grand nombre grâce à mix entre concerts gratuits (Zicbus, kiosque) et tarifs volontairement bas sous chapiteau… Le tout dans une ambiance de festival éco-citoyen bon enfant qui voit chaque année se côtoyer les publics -avertis et néophytes- et les âges.
cabfrapambiance2-300x199cabfraplectures2

Bmol et les bibliothèques de Grenoble se sont donc associées au Cabaret Frappé en proposant pour cette nouvelle édition la discographie des artistes que vous pouvez écouter et emprunter en bibliothèque, des lectures à la Roseraie et un zoom sur certains groupes que nous vous conseillons…

Sallie Ford

Sallie Ford

On l’avait découverte en 2011 avec « Dirty radio », un album qui fit office de déflagration rockabilly dans une période trop largement abandonnée à la pop indé chiante. On l’a retrouvée avec bonheur l’année dernière présentant « Slap back », un opus résolument rock-garage qui conservait la même énergie juvénile et une voix toujours incendiaire. Entourée d’un groupe exclusivement féminin, Sallie Ford devrait prouver qu’en live ce rock là, ça a des c……s.

Vieux Farka Touré

vieux_1_c__zeb_goodell__category

Le blues ancestral de Vieux Farka Touré rend hommage à sa terre, à ses ancêtres et à ses modèles musicaux. Fils de Ali Farka Touré, figure musicale emblématique du Mali, il a du quitter sa ville natale de Niafunké à l’arrivée des rebelles en 2012. « Mon pays », son album de 2013 où se mêlent guitares, kora et percussions, est une ode humaniste à la paix et à la tolérance et rappelle la beauté et la douceur du Mali… Le blues mandingue a désormais un nouveau porte flambeau.

Shake Shake Go

Shake-Shake-Go-vent-de-fraicheur-nomme-England-Skies1-300x200

La pop-folk soyeuse de Shake Shake Go ravira les amateurs du genre. Avec leur tube « England skies » c’est toute l’Europe qui les a découvert et qui s’est entiché de cette Galloise et de ses acolytes Français. Des ballades mélancoliques aux envolées épiques et poétiques, c’est à un voyage intérieur dans les vallées verdoyantes du Pays de Galles que vous êtes invités ce soir-là.

Acid Arab

photo_acid_arab_jacob_khrist_01

Emeline nous l’avait expliqué dans son article, la transe n’a pas barrière. Le duo -trio pour le live- Acid Arab nous le prouve en révélant la collusion entre acid house et musique orientale… « Il y a énormément de ponts entre les deux, c’est une musique de l’instant » dixit le groupe qui refuse l’orientalisme et le cliché et offre une acid transe exigeante, au sens noble du terme. Sur scène Guido Minisky aka Guendiz et Hervé Carvalho aka Asma sont accompagnés de Kenzy Bouras, claviériste oriental. Attention! Redoutable efficacité annoncée pour le dancefloor du Cabaret Frappé…

Sax Machine – Ayo (Soirée gratuite)

Photo : Vincent Paulic

Photo : Vincent Paulic

ayo

 

 

 

 

 

 

 

C’est désormais le point d’orgue du festival : le concert final gratuit qui met un terme à une semaine de festivités. On sait partager à Grenoble… La preuve avec 2 invités qui risquent de marquer la nuit grenobloise.

Une précieuse alchimie entre univers funk et influences jazz et New Orleans font de Sax Machine un bijou tout trouvé pour l’écrin du Jardin de ville. Un groove urbain rehaussé par le flow de Racecar, rappeur de Chicago, qui va enflammer la dernière nuit du festival.

L’allemande d’origine nigériane Ayo -qui signifie « joie » en yoruba– a fait son chemin depuis ses débuts et la soul-folk qui l’a rendue célèbre.  On l’a découvre aujourd’hui avec des textes engagés et un spectre musical plus large, notamment  des incartades soul-rap. Elevée à l’école de la Motown par un père DJ, Ayo reste fidèle à une musicalité et une sensualité envoûtantes qui transparaissent à chacun de ses morceaux et envoûte son auditoire.

Tous les albums à écouter et à emprunter en bibliothèque sont ici

cab frap 4

Toute la programmation avec le teaser du Cabaret Frappé :

Laisser un message