J’ai découvert Nicolas Paugam un peu par hasard en cherchant des nouveautés sur le site de notre fournisseur en ligne. Un extrait de 30 secondes a suffi pour retenir mon attention et pressentir un artiste hors du commun.
paugam

Ça commence par une mélodie qui pourrait rappeler quelques envolées folles de Michel Legrand mais avec Barbara Streisand en moins. Et puis un texte étrange qui nous emmène au Col du Galibier « Si tu vas par-là, n’y va pas, n’y va pas, si t’es suicidaire on y va, ne va pas par-là. La montagne et blanche et la couche qui recouvre semble fragile à plein d’endroits, ne va pas par-là ! » Ah ! Une randonnée pédestre et existentielle ? Ça m’intéresse !

Alors j’ai donné suite et j’ai découvert un auteur compositeur insolite et audacieux qui nous propose un cocktail surprenant de pop psychédélique, de jazz et de rythmes brésiliens.

Voilà un artiste exigeant et ambitieux sans pédanterie ni snobisme. Sa musique est à la fois mélodieusement riche, dissonante, empruntant parfois des chemins déroutants et surréalistes.

Sa voix haut perchée peut parfois surprendre et rebuter. Mais une oreille attentive y décèlera une grande sensibilité.

Le site officiel…
…et son site Bandcamp, pour écouter des titres

Où trouver ce document ?paugam aquae

Où trouver ce document ?paugam agitation

Nicolas Paugam sera en concert à la bibliothèque de l’Abbaye les Bains le vendredi 3 juin à 18h 30.

Entrée gratuite, venez nombreux !

Categories : A découvrir

Laisser un message