la-compagnie-creole.jpgMireille Mathieudeath-cab-for-cutie.jpg

Musique et fêtes de fin d’année ne font pas toujours bon ménage et en terme de bide musical, on peut même dire qu’on atteint des sommets. Mais pourquoi achète-t-on ces disques alors qu’on sait très bien qu’on ne les sortira qu’une fois par an, avec les guirlandes de Noël, et qu’on les rangera dès la première écoute avec un petit air gêné ?

Quoi qu’il en soit, les plus grands se sont frottés à l’exercice difficile du « chante Noël », et même si ce phénomène est très américain (essayez les Jackson five, les Temptations ou encore le Rat Pack pour les meilleurs), les français se sont eux aussi sournoisement engouffrés dans la faille, pour notre plus grand bonheur … ou pas!
Et là je dois avouer que je me suis fait coiffé au poteau par le blog « la page culture« , qui a dégainé avant moi un excellent article sur les plus grands bides de Noël. Je m’incline donc et révise ma copie en me focalisant sur la nouvelle année!

En 2 mots : Bonne année ou Joyeux Noël = même combat! Espoir, bonheur, amour, voilà le tiercé gagnant et à ce petit jeu caracolent en tête la Compagnie Créole (« bonne année, meilleurs souhaits, la joie dans les cœurs ») et Mireille Mathieu (« la bonne année c’est de pouvoir rêver que tout peut arriver » ) …
Heureusement le rock est là comme un grain de poivre dans la papillote pour apporter sa dose de cynisme et de contestation. Je passerai sur le rouleau compresseur qu’est U2 avec « New years day« , pour vous présenter plutôt deux vidéos de groupes alternatifs : Death cab for Cutie et Six by Seven.
Death cab for Cutie est un groupe de Washington formé en 1997, qu’on connaît surtout au travers des séries télé (Six Feet Under, How I met your Mother, Californication ou les inavouables Experts-Miami). Voilà leur « New year » song, à écouter avec délectation, l’abus d’indie rock n’est pas dangereux pour la santé !


Et enfin les anglais de Six by Seven qui nous proposent ici une vision de la nouvelle année plutôt angoissante. Adieu optimisme, bonnes résolutions et bisous sous le gui. Six by Seven c’est un peu le côté obscure du lendemain de fête… so british !

Nous en profitons nous aussi pour vous souhaiter une très bonne année musicale à tous! N’hésitez pas, à enrichir la liste des tubes de fin d’année!Retrouvez Death Cab for Cutie et Six by Seven dans les bibliothèques de Grenoble.

Categories : A découvrir - tags :

3 réponses

  1. Fabien dit :

    On peut aussi citer l’ami Sufjan Stevens qui faisait des chansons de Noël pour ses amis, quand ceux-ci l’ont convaincu de le partager avec tout le monde. Ca s’appelle « Hark ! Songs for Christmas« , c’est sympa sans être génial, si l’on excepte le mini-tube « Put the Lights on the Tree » qui a eu droit à un petit clip mimi tout plein (http://www.youtube.com/watch?v=5gKzXlqsOeE).

  2. Emilie dit :

    Moi j’adorais George Michael « Last Christmas, I gave you my heart »!!

  3. Alexandra dit :

    Je crois que dans ce domaine on est obligé de citer Mariah Carey et son Santa claaaaaus is comiiing… to tooowwwn ! sur son album Merry Christmas. Mais c’était quand elle était jeune ça…

Laisser un message