MOZART MEETS CUBA ! TOUT UN PROGRAMME..

mozart cuba 3

Au détour d’un tiroir de CD, à la bibliothèque internationale – où j’essaie d’écouter petit à petit cette collection inconnue à mes oreilles – je tombe sur un disque improbable, voyez un peu : « Mozart meets Cuba ! » par les Klazz Brothers (allemands) et le Cuba Percussion, album sorti en 2005 .

Dans la veine de tout ce que j’ai pu apprécier et écrire sur le sujet – Mozart l’Egyptien, Lambarena (Bach et l’Afrique), O’Stravaganza (Vivaldi et l’Irlande), voyons un peu.

En effet, il s’agit de clins d’œil, voire de vraies interprétations certes un peu détournées de « tubes » de Mozart sur fonds de rythmes de salsa, combo, calypso, en bref des mélodies bien classiques agrémentées de rythmes chaloupés : puristes, passez votre chemin !

Mais que celui qui reste insensible – ne serait-ce que pour en rire – à la sonate pour piano en do majeur sur fonds de calypso, ou à la marche turque version « cuban march » me fasse signe. Sans parler de la Petite musique de nuit détournée en samba, intitulée « Bomba de la noche » !

L’ouverture de Don Giovanni rebaptisée « Don Muerte » jouée à l’harmonica, avec une joyeuse citation d’Ennio Morricone dans « Il était une fois dans l’ouest » nous laisse pantois, le sourire aux lèvres.
Quant à l’Andante du concerto 21 pour piano joué à la contrebasse, il aurait certainement plu à Mozart ! Sauf quand même le thème sifflé, pas très heureux…

Mozart cuba 2Dans le genre « nous n’aurions pas osé, ils l’ont fait », vous admirerez aussi le look des protagonistes : 5 gaillards –dont 2 frères- en smoking et nœuds papillons blancs. Ca vous rappelle Richard Claydermann ? Ceux-là, non, ne se prennent pas au sérieux ! Pourtant à l’époque (2005) ils avaient même gagné le Grammy Award 2005 du Meilleur album « crossover » classique avec cette formule…

Où trouver ce document?

Author: Anne

Rêvant d'épouser un chef d'orchestre, elle s'essaie en cachette aux concertos de Mozart pour piano et orchestre, elle au piano et l'orchestre au cd. Rêvant d' être contrebassiste, elle s'achète un violoncelle pour ne pas changer de voiture. Différente de ses camarades blogueurs par son grand âge, elle tente de sauver bmol du désert classique et jazzistique ! Grisée par bmol, la montagne, la musique et le chocolat, bref tout ce qu'il faut pour sauver une bibliothèque.

One Reply to “MOZART MEETS CUBA ! TOUT UN PROGRAMME..”

  1. ça alors ! ! c’est en lien avec la superbe exposition de photos de Cuba à la bibliothèque Alliance ! ! Je vous conseille tous d’ailleurs d’y faire un tour ! et il va même y avoir un atelier de percussions afro cubaines le samedi 28 juin!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.