mozart cuba 3

Au détour d’un tiroir de CD, à la bibliothèque internationale – où j’essaie d’écouter petit à petit cette collection inconnue à mes oreilles – je tombe sur un disque improbable, voyez un peu : « Mozart meets Cuba ! » par les Klazz Brothers (allemands) et le Cuba Percussion, album sorti en 2005 .

Dans la veine de tout ce que j’ai pu apprécier et écrire sur le sujet – Mozart l’Egyptien, Lambarena (Bach et l’Afrique), O’Stravaganza (Vivaldi et l’Irlande), voyons un peu.

En effet, il s’agit de clins d’œil, voire de vraies interprétations certes un peu détournées de « tubes » de Mozart sur fonds de rythmes de salsa, combo, calypso, en bref des mélodies bien classiques agrémentées de rythmes chaloupés : puristes, passez votre chemin !

Mais que celui qui reste insensible – ne serait-ce que pour en rire – à la sonate pour piano en do majeur sur fonds de calypso, ou à la marche turque version « cuban march » me fasse signe. Sans parler de la Petite musique de nuit détournée en samba, intitulée « Bomba de la noche » !

L’ouverture de Don Giovanni rebaptisée « Don Muerte » jouée à l’harmonica, avec une joyeuse citation d’Ennio Morricone dans « Il était une fois dans l’ouest » nous laisse pantois, le sourire aux lèvres.
Quant à l’Andante du concerto 21 pour piano joué à la contrebasse, il aurait certainement plu à Mozart ! Sauf quand même le thème sifflé, pas très heureux…

Mozart cuba 2Dans le genre « nous n’aurions pas osé, ils l’ont fait », vous admirerez aussi le look des protagonistes : 5 gaillards –dont 2 frères- en smoking et nœuds papillons blancs. Ca vous rappelle Richard Claydermann ? Ceux-là, non, ne se prennent pas au sérieux ! Pourtant à l’époque (2005) ils avaient même gagné le Grammy Award 2005 du Meilleur album « crossover » classique avec cette formule…

Où trouver ce document?

Une réponse

  1. biquette dit :

    ça alors ! ! c’est en lien avec la superbe exposition de photos de Cuba à la bibliothèque Alliance ! ! Je vous conseille tous d’ailleurs d’y faire un tour ! et il va même y avoir un atelier de percussions afro cubaines le samedi 28 juin!

Laisser un message