mikal.jpg

Plus jamais ça !! ou le pire album de la semaine …

Je n’aime ni Cyndi Lauper ni Bonnie Tyler, mais plus affligeant que ce disque là je n’avais encore jamais vu : je n’ai pas souvent été surprise à la réception des disques que je commande, ou alors plutôt agréablement. Mais alors là, je me suis vraiment posé la question de la poubelle….Voyons un peu : une bonne critique dans la revue « Francofans« , un zeste d’ humour dans le titre « Mikaouël et son ukulélé« , une couverture évoquant les vacances, un clin d’œil à l’article sur justement le ukulélé, tout y était pour un bon moment de farniente à bord d’un hamac.

Seulement voilà, dés la 1ere chanson la poésie s’envole (titre : « mon zob« , première rime, »il collectionne les microbes, mon zob« …) et les autres ne rattraperont pas le niveau, plus bas que celui de la mer-des-Caraïbes-annoncée en quelque sorte ! Quant aux paroles, le vide sidéral et le vulgaire désarmant s’y disputent la première place : passe encore les compos personnelles du jeune homme, par exemple « Je n’sais danser le slow qu’en position horizontale« , ou « A la pêche aux grenouilles j’avais de l’eau jusqu’au…nombril« . Notre énergumène se reconnaît lui-même « Chanteur de salle de bains« , refrain « je chante sous la douche« , et on a envie de lui dire de creuser cette voie-là…
Mais la chanson « Les ptits papiers » de Gainsbourg revisitée  » Y’a plus d’papier dans les WC, comment j’vais faire pour m’essuyer » atteint des sommets ; tout comme le « Blue Suede shoes » de Carl Perkins où l’on peut entendre « tu peux mettre les mains aux fesses de ma gonzesse…mais ne march’ pas sur mes pomp’s en daim bleu » !!

Ajoutez à tout ça une voix poussive, sans relief, et un accompagnement qui ne dépasse pas les 3 mêmes accords (enfin là vous me direz, avec un ukulélé ou un cor des alpes, on ne dépasse guère les cinq sons – et les cinq sens ? ) et vous avez deux alternatives : soit vous jetez le tout à la poubelle, soit vous en riez –jaune- au douzième degré et vous vous défoulez sur Bmol.

Voilà, j’ai choisi.

Où trouver ce document ?

Categories : Album de la semaine - tags :

13 réponses

  1. Stéphane dit :

    Je vous trouve extrêmement dur envers cet artiste….
    Bien évidemment on ne peut pas plaire a tout le monde mais comme il a été précédemment dit c’est au dessus de beaucoup de chanson française…
    Cela n’engage bien sur que moi !!
    Mais si je peux me permettre ce n’est pas mal écrit, bien que comme il a été si bien dit cela frôle le vulgaire. Et c’est la que c’est fort !!! C’est un savant mélange de mots crus, de poésie et de bonnes balades en « 3 accords » !!!! Car juste pour vous rappeler la grande majorité des grands tubes c’est  » 3 accords » !!! Alors bien entendu ça n’est pas le plus grand album de de notre ère mais il se défend vaillamment au niveau de l’originalité !! Et je salut ça. Un album à écouter tout en sachant que c’est de la poésie d’un autre genre. Et qu’on est la pour sourire, rire et même s’esclaffer ( et oui c’est arrivé) pour tout simplement s’évader dans un moment de bonne humeur. Ne pas oublier de laisser de coté notre sérieux et tout devrait bien se passer .
    Pour conclure , je cite: « Les gouts et les couleurs… »

    Merci

  2. Alexandra dit :

    Ouh pétard, Mikaouel en live à La France a un incroyable talent. Ah bah il s’est fait lourder. Vive la France.

  3. Flo dit :

    Et bien moi je valide. Déjà vue en live… Excellent.

    J’espère que ça rattrape les autres débiles.

  4. Steff dit :

    Perso je trouve ça nettement au dessus de la moyenne de bcp de chanson française qui ont des prétentions.

  5. Virginie dit :

    Même punition pour moi !
    J’ai lu la critique, j’ai acheté pour la bib. En bonne professionnelle, j’ai écouté et j’ai eu la désagréable sensation d’avoir cramé l’argent public pour rien !!!

  6. dit :

    Merci Fabien c’est en substance ce que je voulais exprimer, mais tu l’as si bien fait (et surtout beaucoup plus rapidement que moi) que je ne rajouterais rien.
    (un ex collègue de l’iut)

  7. Fabien dit :

    Et nous sommes tous très contents pour toi. C’est mamie qui a dû être contente quand tu lui as dit que « ton zob » avait été primé en 2009. (mais, je pose la question, que s’est-il passé en 2010 ? Une baisse de régime ?)

    En vérité, tous ces gages de reconnaissance forcent le respect, car nous savons tous qu’avoir du succès est synonyme de grand talent. A ce propos, as-tu songé à un duo avec René la taupe ?

    (Et l’article n’est pas anonyme, dommage. Mon commentaire l’est par contre, je m’en excuse par avance et je t’invite à ne pas y prêter attention.)

  8. Mikaouël dit :

    Très amusant ce petit article (anonyme). J’aimerais simplement vous rappeler que « Mon zob » a obtenu un prix de la SACEM en 2009, que « Le chanteur de salle de bains » a été élu chanson de l’année 2009 par une radio aquitaine, que Mickey 3D m’a sélectionné pour la Finale du Tremplin des Poly’sons 2010, que j’ai joué 2 mois aux Blancs Manteaux (Paris), que j’ai fait la 1ère partie d’Anne Roumanoff en 2011 devant 800 spectateurs, …

  9. Marcelle dit :

    « Il n’existe que deux sortes de musique : la bonne et la mauvaise »
    [Duke Ellington]

  10. Mme Michu dit :

    En voilà un qui ne va pas être dans « les p’tits papiers » des bibliothécaires…

  11. Marie-Thérèse dit :

    Merci Anne d’avoir testé pour nous !Je vais vite commander autre chose chez le fournisseur…

  12. alexandra dit :

    j’adore !
    (pas la musique, l’article !)

  13. Muriel dit :

    Tu as raison, direction la poubelle !

Laisser un message