Mais que fait donc un discothécaire le jeudi ?

Comme vous le savez sans doute, de nombreuses bibliothèques du réseau sont fermées le jeudi. Face à la recrudescence des demandes (justifiées) sur cette situation, j’ai décidé en exclusivité de vous révéler ce que fait vraiment le discothécaire de sa journée…

Gustave Caillebotte (1848-1894) - Le petit sommeMais avant toutes choses, il convient de tordre le coup à quelques rumeurs insistantes : NON, le discothécaire n’est pas chez lui à écouter une pile de disques en retard en lisant un bon fanzine le tout agrémenté d’une boisson glacée; il n’est pas non plus sur les pistes ensoleillées dégoulinant de crème bronzante; encore moins à peaufiner les derniers réglages de son revers avant la finale de la coupe de France de tennis (de 5è division).
Pour tout vous dire, le plus souvent, et au risque de vous décevoir, il est dans sa bibliothèque. Il peut y accueillir des groupes scolaires ou animer un club-lecture; il peut gérer ses commandes de disques ou les cataloguer de telle manière que vous puissiez vous précipitez le vendredi matin sur les bacs nouvellement achalandés. Les rares fois où il est hors de son équipement, c’est le plus souvent qu’il est en formation pour essayer de s’adapter aux bouleversements de son métier : tiens cette semaine, il était à Romans pour suivre une formation sur les blogs de bibliothèques et sur les moyens d’associer plus étroitement les usagers à la vie de la mediathèque. Il lui arrive aussi de rencontrer ses collègues pour discuter en commission autour de thèmes variés touchant aux collections et aux services proposés : la musique, les services aux usagers, les nouvelles technologies, la bande dessinée, etc.

Bref au final rien de bien mystérieux, j’en serais presque navré de lever le voile sur une situation aussi banale…Désolé donc pour tous les amateurs d’anecdotes croustillantes, de romanesque et d’aventure mais le discothécaire, le jeudi, travaille humblement à sa tâche !

Bien cordialement,
Votre discothécaire dévoué.

Les horaires des Bibliothèques municipales de Grenoble :

http://www.bm-grenoble.fr/pratiques…

Author: Julien

Né quelques jours après la mort de Jimi Hendrix (on fait se qu'on peut). S'est flatté pendant longtemps de détester le jazz mais attribue désormais cela à une erreur de jeunesse. Déteste vraiment la nouvelle-nouvelle-nouvelle chanson française. Se gausse pourtant d'avoir vu Bashung un soir de 1995 et d'y avoir pris du plaisir. A tenté (vainement) d'être musicien et traine depuis son mal-être dans des débats musicaux stériles. Persiste a porter des pulls à capuche et des Converse (le plus souvent déchirées) à bientôt 40 ans…

2 Replies to “Mais que fait donc un discothécaire le jeudi ?”

  1. L’accueil du jeune public, rien de tel pour faire découvrir les joies de la lecture et de la musique…

    Sylvie (vrai petit rat de bibliothèque depuis toujours, j’adore arpenter les rayons et explorer les rayons des bibliothèques!)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.