Vous vous en êtes rendu compte puisque vous les adorez, les DVD musicaux ont fait leur place dans les BM de Grenoble depuis plus de deux ans. Vous les trouverez dans les bibliothèques Kateb Yacine, Centre Ville mais aussi Teisseire, les Eaux-Claires et la Bibliothèque Municipale Internationale.

dvd.jpg A l’heure actuelle, en tant qu’adhérent au réseau des BM de Grenoble, vous avez la possibilité d’emprunter 2 DVD de fiction + 2 DVD documentaire. Les DVD musicaux sont considérés comme des documentaires, vous pouvez donc en emprunter 1 pour une durée de 15 jours. La collection est sur le point d’atteindre les 600 titres regroupant aussi bien des concerts que des documentaires sur un artiste ou un genre musical. C’est l’occasion pour nous discothécaires, de jouer la carte de la transparence et de faire le point sur l’acquisition de DVD en bibliothèque.

block1.gif L’achat de documents vidéo et notamment de DVD est très réglementé pour les médiathèques. Si la diffusion de la musique est gérée par la SACEM, pour les vidéos le problème est différent. Nous avons en effet l’obligation de passer par des fournisseurs spéciaux ayant négocié en amont les droits de prêt et/ou de diffusion des DVD. Cela induit une hausse du prix d’achat allant parfois jusqu’à 60€ par titre.
C’est aussi la raison pour laquelle nous ne pouvons pas vous fournir tout les DVD sortant sur le marché. Nous sommes dépendants de nos fournisseurs qui eux-mêmes dépendent des distributeurs cinématographiques quant à la négociation des droits de prêt. Si les distributeurs refusent le prêt sur leurs titres, vous ne pourrez malheureusement jamais les trouver dans nos collections.

django.gifDe même, afin de ne pas être en concurrence déloyale envers les vidéoclubs (nous faisons le prêt gratuit), les catalogues de nouveautés proposés aux médiathèques se font en décalage, à savoir en général un retard de 2 à 3 mois par rapport à la sortie dans le commerce.

En apparence on a l’impression que c’est simple de proposer de la vidéo en bibliothèque, çela implique pourtant un nombre important d’éléments imbriqués les uns aux autres mais face auxquels le discothécaire se débrouille toujours pour vous proposer des collections adaptées à vos attentes. Pas vrai ?

Le catalogue des Bibliothèques de Grenoble

Categories : Les BM mode d'emploi - tags :

Laisser un message