LE GRUNGE EN 4 MINUTES… OU PRESQUE

Bmol sur la plage ! En juillet et août, Bmol sera en mode « best of »… Retrouvez donc tout l’été des articles parus depuis 2008, spécialement séléctionnés par notre équipe. Ceux que l’on a aimé passionnément, qui ont déclenché la curiosité, les passions, les commentaires voire les sourires, et qui vous avaient peut être échappé…

(Première publication : septembre 2010)

Mudhoney

Soundgarden se reforme, Alice in chains sort un nouvel album, les chemises de bucheron refont leur apparition dans les vitrines… pas de doute, il souffle un air de grunge sur la rentrée !
Chalenge : faire un panorama du grunge en 4 minutes, pas simple, mais on aime bien les défis sur Bmol…

Auteur : Emeline

Enfant des années 80, elle s'est épanouie dans cet immense chaos musical et en reste cruellement nostalgique. Aujourd'hui encore secrètement amoureuse de Jon Bon Jovi, elle a pourtant élargi sa culture musicale et ne désespère pas d'écouter du Classique quand elle sera grande. Son leitmotiv : désacraliser l'image des bibliothèques et inviter Metallica pour la fête de la musique. En attendant elle boit trop de café et essaiera d'être à l'heure la prochaine fois c'est promis!

15 Replies to “LE GRUNGE EN 4 MINUTES… OU PRESQUE”

  1. Un grand bravo.
    Moi le grunge j’étais encore un peu petite (c’était plutôt le truc de mon grand frère) mais j’avais comme beaucoup des airs qui me trottaient dans la tête. Maintenant j’y vois un peu plus clair, et finalement j’aime bien. En plus ça redevient « fashion » et me donne une occasion pour aller faire les boutiques : mon rêve ! J’en profiterais pour m’arrêter à la bibli et venir chercher quelques CD et une partition parce que musicienne dans l’âme faudrait que je m’y colle, ça serait marrant ! Si vous êtes sympa je vous enverrais une photo de mois avec une chemise bucheron en train de jouer du Mudhoney !
    En tout cas je compte sur vous pour me faire décrouvrir d’autres styles que j’ai certainement laissé passer…

  2. MERCI beaucoup pour tous ces retours !
    Promis promis, on va essayer de faire d’autres vidéos en tenant compte de vos remarques et vos souhaits. N’hésitez pas à nous donner des idées !

  3. Alors là chapeau ! Une vidéo qui rappelle de bons souvenirs et en plus une réalisation digne de l’émission « TRACKS » ! J’attends avec impatience la vidéo sur le glamrock…

  4. Très bonne présentation, claire, précise, synthétique et surtout dynamique. J’apprécie que vous ayez cité le trop peu médiatisé (à mon goût) Mudhoney et son hymne inoubliable « Touch me I’m sick« . Seul « BMOL », le génial Jay Mascis et son groupe Dinosaur Jr, véritables pionniers du grunge, sont les grands absents de cette chronique. Beau travail de présentation cependant. Bravo.

  5. Bonne initiative de présentation en vidéo. Petit problème dans l’élocution de la présentatrice toutefois, son discours sonne trop lu avec pas assez de changement de ton pour être vraiment intéressant. Quelques petites erreurs aussi, comme l’association d’Alice in Chains et des Melvins à Sub Pop. De même, le son du grunge provient en grande partie de l’influence de ces derniers mais eux même n’ont pas grand chose à voir, musicalement, avec ce genre et ont toujours beaucoup évolués durant leur carrière. Ceci étant, pour un premier essai, c’est très encourageant.

  6. Ma chère Emeline,
    je savais que derrière votre image de discothécaire bien sage et photogénique se cachait en réalité une fan de grunge complètement déjantée. Merci pour vos infos précieuses pour tout savoir sur le mouvement Grunge en 4 minutes sans avoir oser le demander.
    Pour ma part j’ai mis beaucoup de temps pour apprécier Nirvana, en fait je préfère musicalement la provocante Courtney Love (ex femme de Kurt Cobain ) avec son groupe Hole, de plus je n’avais jamais fait le rapprochement entre la chemise de bûcheron et le grunge (voila un mystère résolu! ).
    Alors bonne continuation pour nous éclairer encore sur les mouvements musicaux…

  7. Bonjour vous devez me reconnaître, je vous ai déjà écris. Je voulais vous remercier, car maintenant je peux porter mes chemises bûcheron la tête haute !

  8. Voila un moment que je n’étais plus allée sur le site BMOL, et je découvre une nouvelle formule « pour les nuls ».
    J’adore, je ne connaissais rien à la musique grunge et même rien que ce nom me donnait des boutons !
    Je l’avoue, ce n’est pas ma musique préférée, mais maintenant je connais tout sur le grunge. Explications très claires, très bien imagées et surtout très bien présentées par une Emeline qui promet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.