LCD SOUNDSYSTEM, « This is happening »

This is happening !!! En voyant le titre du dernier album des LCD Soundsystem, je me suis dit qu’il était bien choisi : j’attendais avec impatience qu’il arrive et je n’étais pas la seule. Enfin un album qui ne nous donne pas l’impression de danser sur du grand n’importe quoi ! Groupe porté par le talentueux producteur touche-à-tout, scénariste James Murphy, LCD Soundsystem a vite remporté l’adhésion du public grâce à des mélodies intelligentes et efficaces. En trois albums, le groupe est devenu une référence de la scène électro-rock et une figure emblématique de la première décennie des années 2000. Les bons sons bien sentis et tellement groovy ont séduit la critique, les clubbers mais aussi les amateurs de rock plus traditionnel, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Non dépourvu d’humour, un des titres le plus populaire du groupe se nomme Daft Punk is playing at my house, et rend ainsi un bel hommage au duo électro français.

Après avoir mêlé le punk et la house, ce dernier opus s’oriente vers une power-pop décidée à régler son compte au glam-rock. Autrement dit, This is happening  fait du bien à la tête et aux jambes notamment de ceux qui peuvent être nostalgiques de David Bowie, période fin des années 1970. Peu enclin à rentrer dans la norme des morceaux de 3 minutes 50 (et donc à passer à la radio), un seul morceau des 9 composant l’album dure moins de 5 minutes. A sa sortie, James Murphy a annoncé que ce serait le dernier album du groupe et qu’il souhaitait se consacrer à d’autres projets par la suite.

Enfin sachez que le but ultime de cet article est de vous donner l’occasion de regarder le clip déjanté du morceau « Drunk girls » réalisé par le génial Spike Jonze qui témoigne bien de l’auto-dérision du groupe. Si This is happening est réellement le dernier album des LCD Soundsystem, j’ai été emballée qu’il soit arrivé jusqu’à mes oreilles et j’attends la suite.

Où trouver ce document ?

Auteur : Anne-Sophie

Aux douces heures de l'adolescence, quand tout le monde fume sa première cigarette, elle écoute ses premières cassettes de rock très '90s' piquées à sa grand sœur. Dès lors elle devient boulimique de musique et cherche sans arrêt à découvrir de nouveaux talents qu'elle pourra aller voir en concert et en festival. Elle rêve secrètement de savoir jouer de la guitare mais éternelle flémarde, elle préfère écouter ceux qui ont fait leur preuve. Incapable de choisir entre les différents styles musicaux, elle adore le rock mais aussi l'électro, le reggae, la chanson et presque tout ce qui est difficile à enfermer dans un seul genre. Enfin, si la musique classique reste un mystère, elle clame sans complexe que c'est la faute de ses parents.

3 Replies to “LCD SOUNDSYSTEM, « This is happening »”

  1. Effectivement ce titre fait écho à la fameuse trilogie berlinoise de David Bowie (LowHeroesLodger) et en particulier à quelques chansons du dernier cité. Du coup, en grand fan de Bowie en général et de cette période si féconde en particulier, je vais moi aussi passer l’épreuve de rattrapage…

  2. Vu à Bourges il y a qq années: très énergique. Le 2 èm album m’avait un peu déçu, je vais écouter celui ci de ce pas…

  3. Assurément le groupe des années 2000.
    3 albums parfaits et jouissifs et que dire de leurs concerts… s’il reste quelques dates en France, allez-y avant qu’ils ne reviennent plus jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.