Lorsque Professeur Stéphane nous a proposé un article sur les goûts musicaux des ados, on s’est dit pourquoi pas… Quand on a découvert que la playlist des ses neveux et nièces comportaient essentiellement des groupes ultra-médiatisés, notre sang n’a fait qu’un tour : on ne pouvait pas en rester là, cela méritait un contrepoint. Le défi était lancé. J’allais mettre à contribution mes enfants et leurs potes et, à l’occasion de Noël, les jeunesses du Grésivaudan (la famille de Stéphane) et de la Matheysine (mes enfants) allaient se confronter en musique… Les montagnes de Chartreuse et de Belledonne devaient pour une fois rencontrer celle de l’Oisans et du Taillefer!

« A ma gauche, représentant l’est grenoblois, la Silicon Valley du Dauphiné, territoire de la noix, de la liqueur de Chartreuse et de la soupe de l’ubac : le Grésivaudan ! »

« A ma droite, au sud du département, terre d’anthracite de 1ère catégorie, pays de la tourte Matheysine, du Murçon et de la Salettina : la Matheysine ! »

belledonne-et-vercors-2-decembre-2009-13h37
GuettaMaitre-Gims_Subliminal-274x274Magic-Systemchris brownsystem

Les choix du Grésivaudan (Jess et sa meilleure copine M, Léa, Sarah et Kev) par Stéphane  : 

De l’électro-dance avec le DJ, producteur-compositeur David Guetta qui fait danser et chanter la terre entière. «J’aime bien ce DJ et ses musiques car je trouve qu’aucune musique qu’il fait ne se ressemble, que chaque titre devient un tube international et qu’il travaille avec les meilleurs artistes mondiaux».

Une unanimité générale pour le rappeur Maître Gims, que je ne connaissais que de nom sans avoir osé écouter vraiment ses chansons. C’est chose faite grâce aux jeunes qui me rappellent à juste titre qu’avant de réaliser une carrière solo, il faisait partie du groupe Sexion d’Assaut dont le Maître était le leader et le principal compositeur. «J’aime bien parce qu’il chante des chansons réalistes qui parlent de la vraie vie, de la société et de l’injustice. Il a aussi un style de rap mélodieux et susceptible d’être écouté par toutes les générations».

Si vous avez envie de danser et de faire la fête, rien de mieux que les Ivoiriens de Magic System. «J’aime ce groupe car leurs chansons sont entraînantes, elles donnent envie de danser avec leur chorégraphie africaine, de plus ils aiment chanter avec d’autres artistes qui n’ont pas le même style qu’eux».

Le R’nB américain a aussi les faveurs des ados avec notamment Chris Brown. «J’adore les chorégraphies de ses clips, c’est un super danseur, alternant des chansons qui bougent avec d’autres plus douces, une voix allant du grave à l’aigu».

On change radicalement de style avec le métal de System Of A Down, une bonne surprise avec ce groupe californien d’origine arménienne. C’est la plus gothique de mes nièces qui nous dit : «j’aime bien ce groupe de métal alternatif car j’aime leur style de musique assez fort et souvent hard, mais ils composent aussi des chansons douces et calmes comme lonely day».

Finalement je suis rassuré. En rédigeant cet article, j’ai pu constater que les bibliothèques sont encore à la page car tous leurs artistes préférés sont présents dans nos bacs. Alors les jeunes, les discothécaires vous attendent pour venir emprunter ces albums.

Thank you à Jess et sa meilleure copine M, ainsi qu’à Léa, Sarah et Kev pour avoir éclairé leur oncle (alias professeur Stéphane) sur la musique préférée de leur génération.

 

Les coups de coeur de la Matheysine (Keshia, Cyril, Mattéo, Lola, Théo) par Jérôme : 

matheysine

arianamarss-crewacdcmarley

C’est souvent ma fille de 9 ans qui fait mon éducation « tubes-pop-de-la-radio-quand-on-va-au-lac »(oui la Matheysine, outre des goûts musicaux pointus est aussi riche de 3 lacs naturels…). Là elle m’a immédiatement cité Problem d’Ariana Grande et Iggy Azalea ainsi que Shake it off de Taylor Swift. Et elle valide sans hésiter le choix de son frère pour le dernier Bruno Mars (en collaboration avec Mark Ronson) : un petit air The Time/Morris Day des années 80 qui ravit papa et maman…

J’avoue parfois m’appuyer sur leurs coups de coeur pour enrichir les collections de la bibliothèque, particulièrement en rap. Lacrim est écouté par une majorité de leurs potes. Quant à S-Crew c’est pour eux le groupe rap français de cette fin 2014.

Mais ce sont aussi des valeurs sûres du rock qu’ils écoutent, des « anciens » qu’on connus leurs grands parents… Les albums d’AC/DC ou le Sweet home Alabama de Lynyrd Skynyrd ont leur préférence dans cette catégorie.

Impossible de ne pas clore leur playlist idéale sans citer le reggae qui fait aussi partie de leur univers musical : ils écoutent Bob Marley mais aussi Groundation.

J’avoue verser une petite larme de joie quant je vois leurs goûts que je valide dans leur grande majorité. Pas de doute… Avoir des parents qui écoutent beaucoup de musique dans des genres différents, ça aide à avoir du goût et le sens de l’éclectisme!

Faut que je vous laisse les copains. Après ce survol des massifs autour de Grenoble, j’aurais bien enquêté du côté du Vercors mais bon… faut que je laisse un peu de temps à mon autre passion : la clôture budgétaire…

Une réponse

  1. Anne # dit :

    Ca me rappelle une enquête auprès de jeunes ados sur leurs gouts musicaux, que nous avait exposée Gilles Rettel je crois : la conclusion était qu’ils écoutaient de toute façon ce qu’écoutent leurs parents ! A l’insu de leur plein gré peut-être ? La transmission est donc bien assurée….

Laisser un message