Izlan Ibahriyen

Bmol en tongs ! En juillet et août, Bmol sera en mode best of… Retrouvez tout l’été des articles parus depuis 2008, spécialement sélectionnés par notre équipe.

…ou chanson kabyle des régions celtiques ? En écho au Professeur S. qui nous instruit en ce moment sur les musiques celtiques, voici un petit album à découvrir…

 
Je ne suis pas kabyle, ni breton, ni même marin, pour tout vous dire quand je m’éloigne des montagnes, je déprime…
Pourtant, tout cela ne m’empêche pas d’apprécier « Cheikh Sidi Bémol » groupe de rock Franco Algérien multiforme (beaucoup de musiciens sont passés puis repartis du groupe), et son album (un peu ancien, certes) « Izlan Ibahriyen » (chants de marins Kabyles).
Contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre, ce ne sont pas vraiment des chants marins kabyles, mais plutôt du chant kabyle calé sur de la musique de chants marins traditionnels bretons et britanniques.

Ça a commencé par le message d’une collègue qui voit chez notre fournisseur un disque dont le nom rappelle notre blog et qui se dit que juste pour le nom, on pourrait l’acheter.
Intrigué, j’écoute les extraits et me dis pourquoi pas, du chant de marins, il n’y en a pas forcément beaucoup, et des adaptations kabyles/bretonnes, c’est même plutôt rare…et on aime bien les curiosités aussi de temps en temps. Et donc, je le prends, je l’écoute et c’est franchement sympa. Les sonorités kabyles et bretonnes se marient bien, et mon seul problème est que je ne comprends pas vraiment les paroles. Dans les chroniques que j‘ai pu trouver, il semble que les textes soient pleins d’humour et d’ironie, et plutôt engagés (difficile à dire, je ne parle ni kabyle ni breton !).

A découvrir donc !
Où trouver ce document?

A noter aussi le nouvel album de Sidi Bémol (qui abandonne son titre de Cheikh) : Âfia déjà disponible dans les bibliothèques !
Où trouver ce document?
 

Categories : A découvrir

2 réponses

  1. Ira dit :

    Merci beaucoup pour votre belle chronique. Si je peux me permettre le volume 1 date un peu certes mais le volume 2 est sorti en octobre 2013… En France ils sont sortis en même temps donc je suis étonnée que ayez eu vent du 1 mais pas du 2 🙂
    Le lien direct vers ces albums: http://izlanibahriyen.sidibemol.com/
    Encore merci pour ce que vous faires!
    Ira (manager/producteur de Sidi Bémol)

    • admin dit :

      Bonjour,
      en effet, je suis au courant pour le volume 2, mais c’est par la mise en avant du premier chez notre fournisseur que j’ai découvert ce mélange intéressant…
      J’ai préféré faire la chronique sur un seul album mais je me rends effectivement compte que je n’ai même pas parlé du deuxième volume, merci donc du complément.
      Il me semblait cependant plus intéressant d’annoncer le nouvel album, qui de plus était déjà dans les collections 🙂

Laisser un message