La fête de la musique dans les bibliothèques

Cette année, les discothécaires du réseau vous ont préparé avec amour, volupté et finesse 5 rendez-vous musicaux éclectiques qui devraient vous réjouir…

Une boum déguisée sous les sunlights des tropiques d’Abbaye-les-Bains, des flûtes en veux-tu en voilà à Centre-ville, un petit opéra (oh 3 fois rien) narrant l’histoire du despote Ouf 1er à Kateb Yacine, du folk électronique flirtant avec le classique (mais si) à la Bibliothèque Internationale, et pour démarrer les festivités, les perles du répertoire nu soul/hip-hop à Saint Bruno.
Et comme on n’est pas les derniers des malins, on a tout étalé sur 1 semaine pour que vous puissiez assister à tous les spectacles… C’est qui le patron ?

 

______________________ Samedi 16 juin 2018 à 11h ______________________

Talkie Walkie (nu soul/hip-hop/folk)
En collaboration avec Retour de scène Dynamusic

Bibliothèque Saint-Bruno – 8 Place Saint Bruno – 04 76 96 82 95

Talkie Walkie

« Le plan est simple : assurez la liaison, amplifiez le signal, scannez les fréquences pour délivrer un message groovistique aux accents bucoliques de la plus haute importance. Vous devrez émettre coûte que coûte et ce auprès d’un public le plus large possible. Employez tous les moyens en votre possession pour parvenir à vos fins ». Talkie Walkie c’est un duo portatif acoustique, un répertoire de reprises de titres new soul, folk et hip-hop, porté à la fois par une voix aérienne, une guitare harmo-rythmique et une boîte à rythme humaine efficace. Avec Robin Martino, beatbox / loop et Déborah Reboul, guitare / voix.

 

_______________________ Samedi 16 juin 2018 à 16h _______________________

L’Etoile – Emmanuel Chabrier
Bibliothèque Kateb Yacine – Centre commercial Grand’Place – 04 38 12 46 20

L'Etoile - Emmanuel Chabrier

Ouf 1er est un despote qui, chaque année, pour son anniversaire, organise, pour amuser son peuple, une petite exécution publique. Alors qu’il désespère de trouver un « coupable » à empaler, il rencontre le jeune Lazuli qui, sous le coup d’une déception amoureuse, le gifle! Le coupable est trouvé! La fête sera complète! C’est alors que survient Siroco, l’astrologue, annonçant que la mort de l’un sera suivie, 24 heures plus tard, par celle de l’autre, car ils sont liés par la même étoile! L’horrible pal se transforme alors en palanquin qui va mener Lazuli au palais où on va le dorloter et satisfaire tous ses désirs ! Son désir, c’est d’épouser la jeune Laoula qu’il a aperçue sur la route, et là, ça se complique un peu…
Une musique bondissante et pétillante, sur un livret drôle et absurde à la fois, sans oublier le célèbre duo de la chartreuse verte!

 

_______________________ Mercredi 20 juin 2018 à 18h _______________________

Ensemble de flûtes de l’Harmonie de Grenoble
Bibliothèque Centre Ville – 10 Rue de la République – 04 76 54 57 97

VOF, Véritable Orchestre de Flûtes

Flûte alors ! Le VOF, Véritable Orchestre de Flûtes de l’Harmonie de Grenoble, réunit une quinzaine de flûtistes dirigés par Sebastien Poppe. Cet ensemble rassemble toutes les tessitures de flûtes traversières, du piccolo à la flûte basse ce qui lui permet d’interpréter un répertoire orchestral large et de voyager dans les époques : du baroque à la musique du XXe siècle en passant par les musiques traditionnelles. Au programme : Les chats de Berthomieu,  Concerto en si mineur de Boismortier, et des musiques brésiliennes : Zinha, Vou vivendo, Os pintinhos no terreiro.

 

_______________________ Vendredi 22 juin 2018 à 18h _______________________

Boum de l’été
Bibliothèque Abbaye-les-Bains – 1 Rue de la Bajatière – 04 76 03 71 83

Boum enfants

Danser au rythme de l’été… Rendez-vous pour petits et grands, sur le dancefloor de la bibliothèque Abbaye-les-Bains. Chapeaux et lunettes conseillés, déguisements acceptés.

 

_______________________ Samedi 23 juin 2018 à 11h _______________________

Daniel Gwizdek
Bibliothèque Municipale Internationale – 6 Place de Sfax – 04 38 12 25 41

Daniel Gwizdek

Daniel Gwizdek, musicien autodidacte et discret, a composé et enregistré depuis 2010 quatre albums, dont le dernier en date « Sandbox » est disponible en CD. Ses chansons, au croisement du folk, de la musique électronique, ou du classique, sont surtout marquées par une voix grave caractéristique, empreinte d’une grande mélancolie, qui contraste étrangement avec l’allure juvénile et souriante du garçon. Les occasions de l’écouter en concert sont rares, et donnent cette sensation de passer dans un œil de Judas, pour entrer dans un espace intime, clos et privilégié, quelque part entre Leonard Cohen et Massive Attack.

Author: Jérôme

Persuadé que toute musique a un sens social caché, il déteste Florent Pagny et Elton John. Musicien, il raconte partout qu'il a joué avec Tiken Jah Fakoly et qu'il a touché Angus Young lors d'un concert à Alpexpo en 1980. Il essaye lamentablement d'imposer l'écoute de France Culture en voiture à ses enfants, mais connaît le rap et le r'n'b de Skyrock par cœur. Obnubilé par la désertion des jeunes en bibliothèque, il serait prêt à remplacer le logo des bibliothèques de Grenoble par une photo plain-pied de Beyonce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.