KALUNE – Amour : entre résistance et utopie

Connaissez-vous Kalune ? Et son tout premier album solo Amour : entre résistance et utopie ? Depuis tout petit, il écrit, il slame, il rappe… Paraplégique depuis ses 14 ans suite à un accident de ski, il explique que c’est par la culture et l’écriture qu’il s’est ouvert au monde. Ses textes sont souvent percutants, d’autant plus avec les chansons de ce nouvel opus. Après avoir passé quelques années dans des groupes de rap ou de chansons : Ketama, Kaëm, ou Les Gueules de Wab, il souhaitait, avec ce premier album solo, créer un album personnel au plus près de ses valeurs et de son rapport au monde.

Accompagné de la violoniste Anaïs Laffon, il nous livre des textes engagés, ancrés dans le monde d’aujourd’hui, pour plus d’écologie, pour plus de solidarité. Il situe lui-même son discours à « mi-chemin entre résistance et utopie ». Il souhaite avant tout donner du sens à son art. Ce ne sont pas que des mots puisque ses créations sont celles d’un individu qui s’engage pour faire bouger les choses, pour proposer et agir en faveur d’une société plus durable, qui prendrait soin de sa nature (mais aussi de tous les êtres vivants qui la composent). Il a entre-autres écrit l’hymne du mouvement Alternatiba (mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale) « Les fleurs de la résistance ».

Il a pu également se faire connaître avec sa chanson hommage à Cannelle, dernière ours des Pyrénées.

Même si le premier morceau de l’album, « Mal de terre » dresse un constat amer sur l’état de notre monde, nous pouvons dire que Kalune, ce n’est pas des textes pessimistes et une musique tristounette ou agonisante. C’est aussi et surtout le cri d’espoir d’un artiste engagé qui donne envie de se battre et de résister à ses côtés.

Si vous voulez en savoir plus sur son travail ou suivre ses concerts (en tournée actuellement dans toute la France), vous pouvez consulter son site Internet ou sa page Facebook . Vous y trouverez aussi tous ses clips, plutôt bien travaillés et intéressants. Mais surtout n’oubliez pas de prêter attention aux paroles…

Où trouver ce document ?

Amour : entre résistance et utopie est aussi disponible à l’écoute sur la plate-forme DiMusic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.