Jordi Savall - La ville des deux paix

Depuis de longues années, avec la chanteuse Montserrat Figueras et le groupe qu’il a fondé: Hespérion XXI, JORDI SAVALL explore les répertoires musicaux occidentaux, arabo-andalous, séfarades, moyen-orientaux. Musicien (spécialiste de la viole de gambe), compositeur et chef d’orchestre, il est créateur de projet ambitieux. Le dernier, « Jérusalem, la ville des deux paix » retrace l’histoire musicale de cette ville sacrée et mythique, des peuples et des trois religions monothéistes qui s’y sont croisés.

L’objet est magnifique, un livre en huit langues avec une iconographie rare détaillant le contenu des deux disques pour ce portrait musical de Jérusalem, les textes, chants et musiques des différents protagonistes de l’histoire de la ville, musiques juives, arabes et chrétiennes d’autrefois et d’aujourd’hui .

Jordi Savall et Montserrat Figueras sont entourés de musiciens juifs, chrétiens et musulmans de différents pays du pourtour méditerranéen, d’Europe et du Moyen-Orient.

Dans le contexte historique et actuel concernant cette région du monde, cette œuvre nous amène à l’écoute des différences, et au dialogue. A la paix ?

Où trouver ce document ?

Categories : Album de la semaine - tags :

Laisser un message